Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

Qu’est-ce que le label « Haute performance énergétique » ?

Article mis à jour le 05/09/2010

Le label « haute performance énergétique » atteste la conformité des bâtiments nouveaux à un référentiel qui intègre les exigences de la réglementation thermique (RT) et le respect d'un niveau de performance énergétique globale de ce bâtiment supérieur à l'exigence réglementaire.

La performance énergétique globale d'un bâtiment est mesurée par la consommation conventionnelle d'énergie. La consommation conventionnelle d'énergie d'un bâtiment pour le chauffage, la ventilation, le refroidissement, la production d'eau chaude sanitaire et l'éclairage des locaux s'exprime sous la forme d'un coefficient exprimé en kWh/m² d'énergie primaire, noté Cep. La surface prise en compte est égale à la surface de plancher hors œuvre net au sens de l'article R. 112-2 du code de l'urbanisme.

Ces coefficients sont calculés annuellement en adoptant des données climatiques conventionnelles pour chaque zone climatique.

Le label « haute performance énergétique » comporte cinq niveaux :

1er niveau : Le label « haute performance énergétique, HPE 2005 », correspondant à une consommation conventionnelle d'énergie au moins inférieure de 10 % à la consommation conventionnelle de référence.

En outre, pour les bâtiments à usage d'habitation la consommation conventionnelle d'énergie est inférieure au moins de 10 % au coefficient maximal Cep max.

2ème niveau : Le label « très haute performance énergétique, THPE 2005 », correspondant à une consommation conventionnelle d'énergie au moins inférieure de 20 % à la consommation conventionnelle de référence.

En outre, pour les bâtiments à usage d'habitation, la consommation conventionnelle d'énergie est inférieure au moins de 20 % au coefficient maximal Cep max.

3ème niveau :Le label « haute performance énergétique énergies renouvelables, HPE EnR 2005 », correspondant à une consommation conventionnelle d'énergie au moins inférieure de 10 % à la consommation conventionnelle de référence et à l'une des conditions suivantes :

  • la part de la consommation conventionnelle de chauffage par un générateur utilisant la biomasse est supérieure à 50 % ;
  • le système de chauffage est relié à un réseau de chaleur alimenté à plus de 60 % par des énergies renouvelables.
Votre notation : Aucun Moyenne : 1.5 (2 votes)


Liens sponsorisés
Liens sponsorisés
Votre notation : Aucun Moyenne : 1.5 (2 votes)