Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

Qu’est ce que les points noirs bruit ?

Article publié le 04/09/2010

Le bruit est un fléau. L’accroissement des trafics routier et ferroviaire, notamment la nuit, conjugué à l’absence de maîtrise des nuisances sonores le long des infrastructures les plus anciennes dégradent la qualité de vie de nombreuses personnes. Celles-ci sont exposées à des niveaux sonores reconnus pour provoquer une gêne très importante ou des perturbations du sommeil. Elles vivent à proximité de ce qu’on a appelé les « points noirs ».

Les Préfets ont été chargés par les ministres des transports et de l’environnement de mettre en œuvre un programme de résorption des points noirs le long des réseaux routier et ferroviaire nationaux.

Le programme vise à traiter 200 000 logements recensés comme étant des « points noirs » dus au bruit des seuls réseaux routier et ferroviaire nationaux. Le problème reste préoccupant pour les voies nationales, départementales et locales.

Les solutions de protection préconisées sont les écrans antibruit,  les talus ou tranchées ou encore les revêtements de chaussée peu bruyants.

L’isolation de façade des bâtiments reste le dernier recours (lorsque le traitement à la source s'avère économiquement ou techniquement irréalisable).

Ministère de l’environnement, régions  et collectivités territoriales financent ces travaux.

Votre notation : Aucun Moyenne : 2 (2 votes)


Liens sponsorisés
Liens sponsorisés
Votre notation : Aucun Moyenne : 2 (2 votes)