Existe-t-il une obligation d’affichage sur les produits d’entretien (lessives) et quelles garanties offre-t-il ?
La législation communautaire en matière de détergents permet une meilleure protection de l'environnement en préservant les systèmes aquatiques contre les effets nocifs de certaines substances présentes dans les détergents. Par ailleurs, la protection des consommateurs est renforcée grâce à un étiquetage plus complet qui inclut toute substance susceptible de provoquer des allergies. Toute substance allergisante doit être mentionnée dans l’étiquetage.
Un étiquetage spécifique est introduit pour informer les consommateurs sur la présence de substances parfumantes et des agents conservateurs dans les détergents.
Les fabricants doivent faire figurer sur l’étiquetage la liste de tous les composants énumérés dans l'ordre décroissant de leur concentration ainsi que l’adresse d’un site web où le consommateur peut obtenir la liste complète des composants.
Pour les professionnels de santé, il est possible d’obtenir une liste exhaustive des composants d'un détergent auprès d’un fabricant afin de pouvoir déterminer le lien de cause-effet entre l’allergie d’un patient et un produit présent dans un détergent.
Désormais la législation sur les détergents s’applique à tous les types de détergents tensioactifs, y compris les assouplissants textiles et les produits pour lave-linge.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.