Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

Que faire des médicaments non utilisés ?

Article publié le 04/09/2010

Depuis 2009, il existe une obligation pour le pharmacien de collecter gratuitement les médicaments non utilisés, périmés ou non, rapportés par les particuliers.

Il ne faut en aucun cas jeter ces médicaments à la poubelle ou dans les toilettes. Certains contiennent des produits actifs qui pourraient être nocifs pour l’environnement en contaminant l’eau et les sols. (Ex : La féminisation des poissons dans les rivières serait notamment due à une forte proportion d’œstrogènes issues des pilules contraceptives éliminées dans l’eau).

Le type de médicaments collectés

Tous les médicaments ne peuvent pas être collectés. En effet, sont exclus les thermomètres à mercure, les pansements, les compresses, les médicaments vétérinaires ou les produits de parapharmacie.

Les objets piquants ou coupants (seringues par exemple) font l’objet d’une collecte spécifique.

En revanche, les pilules, les comprimés, les gélules ainsi que les différentes crèmes et pommades peuvent être collectés.

Les médicaments doivent être rapportés dans leur emballage d’origine. Ces emballages font ensuite l’objet d’un recyclage selon le tri sélectif en vigueur.

Les pharmaciens collectent ces médicaments et les envoient ensuite à l’association Cyclamed qui se charge de leur traitement.

Que deviennent les médicaments non utilisés ?

Depuis le 31 décembre 2008, la redistribution humanitaire des médicaments non utilisés vers l’étranger est interdite. Les médicaments non utilisés font désormais l’objet d’une valorisation énergétique qui permet d’éclairer et de chauffer des logements.

Votre notation : Aucun Moyenne : 2 (2 votes)


Liens sponsorisés
Liens sponsorisés
Votre notation : Aucun Moyenne : 2 (2 votes)