La France s’est-elle engagée dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre ?
Le réchauffement climatique est le défi majeur auquel la France, comme les autres pays du monde, est confrontée. Le Protocole de Kyoto et la Conférence de Copenhague pour les années après 2012 établissent la stratégie globale afin de faire face efficacement à cet enjeu sans précédent.
En France, la plus forte baisse de la consommation totale d’énergie primaire depuis 1975 (- 5,2%) et la forte progression des énergies renouvelables ont entraîné une diminution de 5,7 % des émissions de CO² liées à la combustion d’énergie en 2009.
La production d’énergies renouvelable progresse et atteint 20 Mtep, un niveau jamais encore atteint malgré un recul de l’hydraulique lié à la pluviosité.
Quant à l’éolien et au photovoltaïque, ils enregistrent la croissance la plus forte : soit une hausse de 84 % ces deux dernières années pour le parc éolien et près de 45 000 installations, soit près de 310 MW pour le parc photovoltaïque. La crise économique n’est cependant pas étrangère à ces résultats.
On note enfin un léger recul dans la production d’énergie du nucléaire (- 7 %).
Si le Paquet Énergie Climat (PEC) fournit la réponse de l'Europe à l'urgence de la situation, le Grenelle de l’Environnement définit en la matière les objectifs et la feuille de route de la France.
Les deux principaux objectifs de la lutte contre le réchauffement :
- Atténuer ses effets en le contenant en dessous de 2°C grâce à un effort collectif et soutenu
- Nous adapter à ses impacts, humains, territoriaux, économiques
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.