Je suis étranger sans papiers reconduit dans mon pays d'origine, puis-je bénéficier d’une aide au retour ?
Vous pouvez bénéficier de trois types d’aide au retour dans votre pays d’origine : l’aide au retour humanitaire, l’aide au retour sans aide financière et l’aide au retour volontaire (instruction n° 2010/03 de l’Office français de l’immigration et de l’intégration - OFII).
Il s’agit à chaque fois d’aides matérielles et financières distribuées avant votre départ et à votre arrivée dans le pays de retour, par l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII), à l’étranger par le Consulat ou l’Ambassade. Les demandes doivent être adressées auprès de cet organisme.
Vous ne pourrez pas bénéficier des dispositifs d’une aide au retour si vous faites l’objet d’une mesure d’expulsion, c'est-à-dire une mesure d’éloignement prise contre les personnes qui représentent une menace grave à l’ordre public et qui ont été condamnées pénalement. De même, vous serez exclu de l’aide au retour si vous faites l’objet d’une interdiction judiciaire du territoire français, si vous êtes étudiant, si vous bénéficiez du regroupement familial, si vous avez déjà bénéficié de l’aide au retour, et bien entendu si vous êtes citoyen européen (même si un ou plusieurs membres de votre famille ne sont pas européens).
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.
à Droitissimo
Bonjour,
Voilà , je suis algérien , je suis en situation irrégulière en France depuis 2 ans , visa et passeport expiré , pourrai je obtenir aide retour volontaire (ARV) LE PLUS TÔT POSSIBLE , ya t'il possibilité de rejoindre mon pays d'origine ou bien l'obligation de prendre un avocat pour les démarches .merci