Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

Je suis mariée à un Français depuis 3 ans et j’ai obtenu ma carte de séjour. Puis je la renouveler malgré une demande de divorce de mon mari en cours?

Article mis à jour le 15/02/2013

Sauf à démonter que votre mariage était un pur mariage de complaisance, un mariable blanc (voir : « Je suis étranger, qu’est-ce que je risque si je contracte un mariage blanc ? »), vous pourrez en principe faire renouveler votre carte de séjour,, dans les 2 derniers mois précédant l’expiration de votre titre de séjour et cela même si votre époux obtient le divorce. Attention, à cette occasion, on revérifiera vos conditions d’existence (logement, ressources..) pour vous accorder oui ou non le renouvellement.

En revanche, vous ne pourrez pas obtenir la nationalité française par le mariage. En effet, celui qui a contracté un mariage avec un conjoint de nationalité française, doit attendre un délai de 4 ans à compter de son mariage, pour acquérir la nationalité française. Il faut qu’à la date de cette déclaration, la cohabitation n’ait pas cessé avec votre époux et que votre conjoint français ait conservé sa nationalité française.

Aucu vote pour l'instant.


Liens sponsorisés
Liens sponsorisés
Aucu vote pour l'instant.