Si, dans mon pays, je suis malade, puis-je solliciter une carte de séjour pour raisons médicales pour me faire soigner en France ?
Si vous avez besoin d’un traitement qui ne peut pas vous être prodigué dans votre pays, vous pouvez venir vous faire soigner en France. Vous solliciterez alors une carte de séjour pour raisons médicales. Son obtention est très difficile, les conditions sont très strictes.
Si vous séjournez habituellement en France et si votreétat de santé particulièrement grave nécessite une prise en charge médicale indispensable en France, vous pourrez bénéficier d'une carte de séjour "vie privée et familiale". La prise en charge médicale ne doit pas pouvoir être obtenue dans votre pays d'origine.
Vous devrez fournir un rapport médical établi par un médecin agréé (liste en préfecture) ou un praticien hospitalier. Ce rapport médical sera examiné par le médecin inspecteur de santé publique de la direction départementale des affaires sanitaires et sociales (DDASS) de votre domicile ou, à Paris, par le médecin chef du service médical de la préfecture de police.
Vous pourrez être convoqué, par l'un ou l'autre de ces médecins, pour une consultation médicale devant une commission médicale régionale.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.