Je suis étranger, en dehors des aides au logement, quelles autres aides puis-je réclamer à la caisse d’allocation familiale (Caf) ?
A côté des aides au logement, il existe différentes aides ou allocations distribuées par les caisses d’allocations familiales (Caf), auxquelles, en tant qu’étranger, en fonction de votre situation, vous pouvez prétendre. Il s’agit de :
- La prime à la naissance (ou à l'adoption)
Vous attendez un enfant et vous avez déclaré la grossesse dans les 14 semaines ; vous avez adopté ou recueilli un enfant de moins de 20 ans en vue d'adoption.
- L’allocation de base
Vous avez un enfant de moins de 3 ans né depuis le 1er janvier 2004 ; vous avez adopté ou recueilli en vue d'adoption un enfant de moins de 20 ans depuis le 1er janvier 2004.
Après la naissance, votre enfant doit passer 3 examens médicaux obligatoires au cours des 8 premiers jours, de son 9ème ou 10ème mois et de son 24ème ou 25ème mois.
- Le complément de libre choix du mode de garde
Vous avez au moins un enfant âgé de moins de 6 ans, né, adopté ou recueilli en vue de son adoption depuis le 1er janvier 2004 et vous employez une assistante maternelle agréée ou une garde d'enfant à domicile.
- Le complément de libre choix d'activité
Vous avez au moins un enfant né, adopté ou recueilli en vue d'adoption. Vous ou votre conjoint ne travaillez plus ou exercez une activité professionnelle à temps partiel pour vous occuper de votre enfant.
- Le complément familial
Vous avez au moins 3 enfants à charge tous âgés de plus de 3 ans. Vos ressources ne dépassent pas certaines limites.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.