Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

Je suis étudiant étranger, comment bénéficier d’une bourse pour suivre mes études ?

Article mis à jour le 30/01/2013

Si vous êtes étudiant ressortissant d'un pays membre de l'Espace économique européen (c'est-à-dire, d’un des 27 pays de l’Union Européenne, de l’Islande, de la Norvège, du Liechtenstein) ou de la Suisse, pour bénéficier d’une bourse vous devez avoir, avant votre demande, occupé un emploi permanent (salarié ou non, à temps plein ou partiel) en France, ou justifier que l'un de vos parents (ou tuteur légal) a perçu des revenus en France. Une exception, vous pouvez y avoir droit si vous attester d'un certain degré d'intégration dans la société française, ou bien si vous justifiez de 5 ans de résidence régulière et ininterrompue en France.

Si vous êtes étudiant ressortissant d’un pays hors Espace économique européen ou de la Suisse, vous devez être titulaire d'une carte de séjour temporaire ou d'une carte de résident et être domicilié en France depuis au moins 2 ans. Vous devez attester d'un foyer fiscal de rattachement (père, mère ou tuteur légal) en France depuis la même durée au 1er octobre de l'année universitaire pour laquelle la bourse est demandée. Vous pouvez obtenir une bourse si vous avez le statut de réfugié délivré par l'Office français de protection de réfugié et apatrides (Ofpra), si vous êtes en possession d'un récépissé de demande de titre de séjour portant la mention "reconnu réfugié" ou d'une carte de résident délivrée en votre qualité de réfugié.

Attention ! Le maintien de la bourse d'une année sur l'autre est soumis à des conditions de progression dans les études, d'assiduité aux cours et de passage des examens.

Votre notation : Aucun Moyenne : 1.5 (2 votes)


Liens sponsorisés
Liens sponsorisés
Votre notation : Aucun Moyenne : 1.5 (2 votes)