Pour quels membres de ma famille puis-je solliciter le regroupement familial ?
Si vous êtes étranger, en situation régulière, vous pouvez utiliser la procédure du regroupement familial pour faire venir votre famille en France. Il peut s’agir de votre conjoint et /ou de vos enfants mineurs.
Le conjoint
Pour accueillir votre conjoint, la communauté de vie ne doit pas avoir cessé. Une déclaration sur l’honneur pourra vous être demandée ainsi que des justificatifs.
Un ex-époux (ou ex-épouse), les personnes unies par un pacs et les concubins ne peuvent pas bénéficier d’une mesure de regroupement familial.
Les enfants
Les enfants doivent être mineurs au moment où vous faites la demande de regroupement familial. Le Conseil d’Etat dans un arrêt du 25 mai 2010 a précisé que l’appréciation de l’âge des enfants se fait au moment de l’introduction de la demande de regroupement familial et non au moment de la demande de visa qui peut intervenir beaucoup plus tardivement.
La filiation doit être légalement établie à l’égard des deux parents ou bien à l’égard d’un seul à condition que l’autre parent de l’enfant soit décédé, déchu des ses droits parentaux ou bien que la garde de l’enfant ne lui ait pas été attribuée par jugement.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.