Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

Dois-je demander un visa de long séjour pour séjourner en France plus de 3 mois ?

Article mis à jour le 13/02/2013

Si, étranger non ressortissant de l’Union européenne et de l’Espace économique européen (C'est-à-dire les ressortissants des 27 pays de l’Union Européenne et de l’Islande, de la Norvège, du Liechtenstein), vous souhaitez venir séjourner en France plus de 3 mois, vous devez solliciter un visa de long séjour. Vous devez toutefois motiver votre demande pour un motif familial, privé ou professionnel et fournir un certain nombre de justificatifs.

Si vous envisagez de faire une demande de carte de séjour temporaire, le visa de long séjour porte alors la mention du titre de séjour pour lequel il est délivré. Depuis le 1er juin 2009, le visa de long séjour vaut autorisation de séjour pour la durée de sa validité s’il porte l’une des mentions suivantes : « vie privée et familiale » pour le conjoint d’un Français ou « visiteur », « étudiant », « salarié », « travailleur temporaire ».

Par exemple, une personne mariée à un ressortissant français vient en France pour rejoindre son conjoint, elle sollicitera un visa de long séjour « vie privée et familiale » qui peut être accordé pour 6 mois ou plus.

Un visa de long séjour peut être sollicité auprès du consulat de France dans le pays de résidence. Si vous vous trouvez déjà en France, vous pouvez déposer la demande en préfecture, mais ce sont les autorités consulaires qui délivreront le visa.

Attention, cette possibilité de demander un visa long séjour en France est réservée aux seules personnes entrées régulièrement sur le territoire, et à condition qu’il y ait eu mariage en France avec un ressortissant français, avec une vie commune d’au moins 6 mois.

Dès lors, la préfecture délivrera une autorisation provisoire de séjour (APS) valable 2 mois.

Votre notation : Aucun Moyenne : 2 (2 votes)


Liens sponsorisés
Liens sponsorisés
Votre notation : Aucun Moyenne : 2 (2 votes)