Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

Qu’est-ce que signifie la préparation à l’intégration lors de la demande d'un visa de long séjour ?

Article mis à jour le 13/02/2013

La préparation à l’intégration consiste en une formation organisée par L'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII) qui se déroule dans le pays de résidence et à une évaluation (entretien de 20 minutes environ, tests) des connaissances de la langue française et des valeurs de la République.

Quand elle est nécessaire, la formation est gratuite (40 heures pour le français et 3 heures pour les valeurs de la République). Elle ne peut durer plus de 2 mois.

A l’issue de la préparation à l’intégration, une attestation est délivrée, elle dispense à l’arrivée en France de la formation au français et de l'évaluation dans le cadre du contrat d'accueil et d'intégration (CAI).

La préparation à l'intégration dans la société française devra être suivie notamment dans le cadre de la demande de regroupement familial par toutes les personnes concernées. Celles à partir de 16 ans et celles de moins de 65 ans.

Ces évaluations et formations sont mises en œuvre progressivement depuis le 1er décembre 2008 par les représentations à l'étranger (Canada, Mali, Maroc, Sénégal, Tunisie, Turquie) de l'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII).

Ces opérations sont effectuées dans le cadre de l'instruction de la demande de visa, qui est suspendue le temps nécessaire, dans la limite de 6 mois.

Votre notation : Aucun Moyenne : 2 (1 vote)


Liens sponsorisés
Liens sponsorisés
Votre notation : Aucun Moyenne : 2 (1 vote)