Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

Comment demander à l'autre parent l'indexation de la pension alimentaire que je touche pour mon enfant ?

Article mis à jour le 18/11/2012

Vous êtes dans la situation suivante : l'autre parent ne revalorise pas de lui-même la pension alimentaire qui vous est due pour vos enfants. C'est malheureusement une situation fréquente : oubli, négligence, peu importe son origine, il faut réagir sans tarder.

Une lettre peut être envoyée au débiteur de la pension alimentaire en s'inspirant du  modèle de lettre en cliquant sur le lien. Vous pouvez envoyer ce courrier en un premier temps, par simple courrier. A défaut de réponse, vous pouvez relancer l'autre parent par lettre recommandée avec accusé de réception. Bien sûr, vous garderez une copie de ces différents courriers.

A noter : Le défaut d'indexation peut être assimilé à un non-paiement partiel de la pension alimentaire. Autrement dit, sur un plan pénal, le parent débiteur encourt les sanctions prévues pour l'abandon de famille.

Sur un plan civil, les procédures de recouvrement peuvent être utilisées (paiement direct...). (voir: Puis-je demander à verser directement la pension alimentaire à mon fils majeur ?, La saisie sur les rémunérations est-elle préférable à un paiement direct ?...).

Votre notation : Aucun Moyenne : 2 (1 vote)


Liens sponsorisés
Liens sponsorisés
Votre notation : Aucun Moyenne : 2 (1 vote)