Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

Contrat de mariage : oui, mais pourquoi donc ?

Article mis à jour le 28/01/2013

Avant de se marier, les deux futurs époux peuvent avoir intérêt à signer un contrat de mariage devant notaire pour 3 raisons essentielles :

  • choisir son régime matrimonial,
  • se consentir des avantages matrimoniaux,
  • se consentir des donations par contrat de mariage.

La signature d'un contrat de mariage avant le mariage permet de choisir un régime matrimonial

En premier lieu, la signature d'un contrat de mariage avant de le mariage permet aux couples de choisir le régime matrimonial le mieux adapté à leur vie quotidienne, autre que le régime légal de la communauté de biens réduite aux acquêts : régime séparatiste ou de communauté.

Il est à noter que le choix de l’un ou l’autre de ces régimes n’est pas figé, et que certaines clauses peuvent venir modifier sur des points précis les caractéristiques du régime choisi pour certains biens : ainsi par exemple les époux peuvent convenir d’une séparation de biens, mais décider que les loyers provenant d’un immeuble propre à un époux seront partagés entre les époux pour moitié au cours de leur mariage (principe de la société d’acquêts). Il est possible d’ajouter seulement une ou plusieurs clauses au régime légal de la communauté réduite aux acquêts : prévoir par exemple que d’autres biens que les acquêts seront mis en commun, comme le mobilier par exemple.

Votre notation : Aucun Moyenne : 2 (1 vote)


Liens sponsorisés
Liens sponsorisés
Votre notation : Aucun Moyenne : 2 (1 vote)

Photographe et cameraman de mariages, j'ai réussi à récupérer quelques infos pertinentes au sujet du contrat (j'ai vu seulement les pages 2, 3...seulement après, ne vous faites pas avoir comme moi ;)

Samir Mariage

Un contrat de mariage est nécessaire selon le site du mariage oriental http://www.mon-mariageoriental.com . Ne serait-ce que pôur l'achat d'un bien immobilier par exemple. Il permet de légitimer l'achat du bien par les deux parties et donc de se protéger en cas de séparation et divorce.

je suis un photographe  de mariage sur Marseille et toute la région 

avant le mariage j'avoue que c'est important de signer un contrat pour éviter les problémes 

Le contrat de mariage est en faite, tres importante ; ca ne laisse pas la chance pour le flou dans la relation apres de longues années de mariage. Retrouvez chez Kenza une belle collection de caftan mariage