Mariage à l’étranger : quelles formalités et démarches administratives ?
Dans certaines situations, vous pouvez avoir besoin de vous marier à l’étranger. C’est notamment le cas lorsque votre amoureux(se) et vous-même résidez tous les deux hors de France et qu’il vous est impossible de rentrer en France. Il en est de même quand vous souhaitez jouer la carte de l’originalité et du romantisme en sortant des sentiers battus. C’est encore le cas si vous aspirez à plus de calme et d’intimité en fêtant votre union à l’autre bout du monde.
Dans ces situations, vous pouvez souhaiter savoir à quelle autorité vous devrez vous adresser et quelles formalités et démarches administratives vous aurez à accomplir.
Devant quelle autorité se marier à l’étranger ?
Les candidats au mariage à l’étranger peuvent, selon le cas, se marier soit devant le consulat français dans la circonscription duquel ils envisagent de célébrer leur mariage, soit devant l’autorité locale compétente du pays étranger.
Attention ! Le mariage à l’étranger est réservé aux couples franco-français et aux couples mixtes franco-étrangers. Les couples étrangers résidant en France et dont aucun membre n’a la nationalité française, quant à eux, ne peuvent se marier qu’en France, soit devant l’autorité locale française, soit devant l’autorité consulaire en France du pays dont ils ont la nationalité, si et seulement si ce pays n’interdit pas aux agents consulaires français d’y marier des Français.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.