Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

Comment se déroule la médiation familiale ?

Article mis à jour le 15/06/2012

La médiation familiale commence toujours par un premier entretien d’information gratuit. Le médiateur présente les thèmes que l’on peut aborder d’un commun accord entre les parties. Plusieurs entretiens sont ensuite nécessaires pour aborder toutes ces questions. Un entretien dure entre 1 h 30 et 2 h 30. Il y a en moyenne 10 séances qui s’étalent généralement sur une période de 3 à 6 mois.

Les entretiens de médiation familiale sont espacés dans le temps, afin d’envisager tranquillement tous les sujets de discussion déterminés lors de l’entretien d’information. Ces entretiens de médiation n’empêchent pas certaines autres questions indépendantes d’être discutées devant le juge (révision d’une pension alimentaire par exemple).

Lors de la première séance, un contrat est signé entre le médiateur et les parties en présence. Il s’agit du contrat de médiation familiale. Aux termes de ce contrat, tout le monde s’engage à respecter une certaine attitude : pas d’agression verbale, confidentialité totale, écoute et respect de l’autre…

Si la médiation ne peut avoir lieu tout de suite à cause d’une trop grande tension entre les parties, celles-ci peuvent toujours y recourir un peu plus tard.

Votre notation : Aucun Moyenne : 2 (1 vote)


Liens sponsorisés
Liens sponsorisés
Votre notation : Aucun Moyenne : 2 (1 vote)