Quelle est l'incidence du divorce sur le nom de famille des époux ?
En principe, à la suite du divorce, chacun des époux perd l'usage du nom de famille de son conjoint (Art. 264 du Code civil). Cependant, l'un des époux peut conserver l'usage du nom de l'autre, "soit avec l'accord de celui-ci, soit avec l'autorisation du juge", s'il justifie d'un intérêt particulier pour lui ou pour les enfants.
Il faut donc, si l'on veut continuer à porter le nom marital malgré le divorce, justifier, ce qui est logique, d'un intérêt particulier pour soi ou pour les enfants.
L’intérêt des enfants pour que leur mère continue à porter le nom de son ex-mari afin de privilégier une cohérence familiale malgré le divorce n’est pas un argument suffisant en lui-même (Cour d’Appel de Rennes, 3ème Chambre civile, 30 juin 2008, numéro 07-04182).
Mais il est toujours reconnu que le nom de l’ex-conjoint pourra continuer à être utilisé lorsque ce maintien du nom se justifie par des raisons professionnelles (Cour d’appel Aix en Provence, 1ère Chambre Civile, 6 mars 2008, numéro 07-01993).
Il va parfois vous falloir batailler sur cette notion d'"intérêt particulier" en présence d'un désaccord de votre conjoint.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.