Comment la mesure d’accompagnement social personnalisé (MASP) est-elle mise en oeuvre ?
La mesure d’accompagnement social personnalisé (MASP) va être mise en oeuvre progressivement par paliers, un 1er niveau d’action, puis un 2nd avec la possible extension des prestations gérées et enfin un 3ème niveau permettant l’affectation directe des prestations au paiement du loyer.
- La MASP de niveau 1
Le bénéficiaire de la mesure va autoriser le département à percevoir et à gérer à sa place tout ou partie des prestations sociales (APL, ALS, APA, ASPA..) qu’il perçoit en les affectant en priorité au paiement du loyer et des charges.
- La MASP de niveau 2
Si la situation de la personne le justifie, le département peut se faire autoriser à percevoir d’autres prestations sociales, telles que la prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE), les allocations familiales, le complément familial, l’allocation de logement familiale, l’allocation de soutien familial, l’allocation de rentrée scolaire.
Bon à savoir : Si la MASP coexiste avec une Mesure judiciaire d’aide à la gestion du budget familial ordonnée par le juge des enfants, les prestations visées par cette dernière sont exclues du champ d’intervention de la MASP.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.