Le concours est-il la voie obligée pour entrer dans la fonction publique ?
Non. Certains métiers d’exécution permettent un recrutement direct. De même, les personnes recrutées sous contrat pour une durée déterminée n’ont pas à passer de concours préalable.
Le recrutement direct sur simple candidature spontanée
Parallèlement aux concours, il est possible d’entrer dans la fonction publique pour un certain nombre d’emplois sans passer de concours. Leur liste reste limitée, et concerne souvent des métiers dont l’exercice consiste en des tâches d’exécution (dit de « catégorie C ») comme, par exemple, des agents d’entretien ou des agents d’animation. Chaque statut particulier précise quels sont les emplois concernés.
Le recrutement pour une période limitée : le contrat
Par exception au principe du concours, certains recrutements par contrat à durée déterminée (CDD) sont possibles et prévus dans le régime statutaire. En conséquence, si une administration souhaite recruter une personne avec un contrat à durée déterminée, elle ne peut le faire que si la situation qu’elle rencontre correspond aux fondements juridiques précis énoncés dans le statut. De plus, le renouvellement (deux fois maximum, en principe) des CDD doit être exprès, ce qui exclut tout renouvellement par tacite reconduction.