Comment s’exerce la mobilité dans la fonction publique ?

Dans la fonction publique, il existe de nombreuses manières de bouger : la mobilité géographique s’effectue par le biais d’une mutation (pour suivre son conjoint par exemple). Mais il est possible également de changer de fonctions et de domaine d’activité, soit par la voie du détachement, soit à la suite de la réussite à un concours, soit à la suite d’un changement d’affectation au sein d’une même administration pour des raisons de service.
Le détachement et l’intégration
Tous les corps et cadres d'emplois des autres fonctions publiques que celle dans laquelle se trouve un fonctionnaire lui sont accessibles par la voie du détachement, suivi ou non d'une intégration ou par la voie de l’intégration directe.
- Le détachement
Le détachement permet à un fonctionnaire de travailler dans une autre fonction publique (autre corps ou cadre d’emplois que celui d’origine). La carrière et la rémunération sont alors gérées par le nouvel employeur, tandis que l’ancien employeur gère l’avancement à l’ancienneté et les droits à la retraite. Par exemple, une assistante de direction qui travaillait en préfecture peut désormais exercer ses fonctions au sein du ministère de l’éducation nationale.
- L’intégration
Le fonctionnaire détaché dans un corps ou cadre d'emplois, qui est admis à poursuivre son détachement au-delà d'une période de cinq ans, se voit proposer une intégration dans ce corps ou cadre d'emplois. Il est libre de réintégrer son administration d’origine ou d’être intégré dans son corps ou cadre d’emplois de détachement.
- L’intégration directe
Les fonctionnaires peuvent également intégrer directement (lien vers question : à quelles conditions est soumise l’intégration directe des fonctionnaires ?) un nouveau corps ou cadre d’emploi sans passer par un détachement préalable.
Bon à savoir : Tous les corps et cadres d'emplois sont accessibles aux fonctionnaires par la voie de l'intégration.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.