Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

Comment bénéficier d’un congé de formation dans la fonction publique?

Article mis à jour le 02/11/2010

Pour bénéficier d’un congé de formation, vous devez faire une demande écrite à votre employeur. Mais auparavant, vous devez prendre le temps de préparer votre projet.

Une préparation du projet de formation

Avant de faire sa demande de congé, chaque agent devra :

  • réfléchir et bâtir son projet professionnel. Le parcours professionnel est la première question à se poser, étant signalé qu’un bilan de compétences peut aider à cette réflexion ;
  • choisir une formation adaptée à ce projet. En effet, une fois vos besoins recensés au regard de votre projet, il sera alors plus aisé de choisir la formation qui vous aidera à le réaliser et à évoluer ;

Une demande écrite d’autorisation d’absence

Vous devez formuler une demande de congé par écrit avant la date de début de la formation. Plus précisément, vous devez la formuler au moins 120 jours avant pour la fonction publique d’État, 90 jours avant pour la fonction publique territoriale, 60 jours avant pour la fonction publique hospitalière. Vous devez expliquer votre projet à votre hiérarchie pour démontrer que cette démarche est la plus adaptée à votre situation et préciser dans votre courrier les dates de début et de fin du congé, la nature de la formation envisagée et les coordonnées de l'organisme formateur. Vous pouvez télécharger le modèle de lettre de demande de congé individuel de formation en cliquant sur le lien.

L’administration a 30 jours pour vous faire connaître sa réponse (accord, refus motivé ou report).

Bon à savoir : Un agent dont les demandes successives de recours au DIF ont été refusées depuis deux ans est prioritaire pour l’octroi d’un congé de formation professionnelle.

Votre notation : Aucun Moyenne : 1 (1 vote)


Liens sponsorisés
Liens sponsorisés
Votre notation : Aucun Moyenne : 1 (1 vote)