Quelles précautions les fonctionnaires doivent-ils prendre avant la retraite ?
Mieux vaut vous assurer de remplir toutes les conditions pour bénéficier de votre retraite. Aussi est-il recommandé de préparer un départ en retraite environ deux ans avant la date effective. Vous pourrez ainsi vérifier l’exactitude de votre parcours professionnel pour le décompte de vos droits et contacter, si nécessaire, votre organisme de retraite pour obtenir des explications ou faire rectifier les données. Cette précaution est encore plus utile si vous avez travaillé aussi dans le secteur privé.
Un récapitulatif de carrière
Pour ce qui est de votre carrière dans la fonction publique, le responsable des ressources humaines (GRH) de votre administration doit obligatoirement vous communiquer un «état général des services» récapitulant vos droits à partir de vos 53 ans si vous avez au moins 15 ans de service et de 58 ans dans les autres cas.
Si vous avez été salarié dans le secteur privé ou avez exercé une autre activité professionnelle (commerçant par exemple), vous devez demander un relevé de carrière à la caisse de retraite de votre ancienne profession et de votre domicile. Parallèlement, vous devez contacter les caisses de retraite complémentaires : l’association générale des institutions de retraites des cadres (Agirc) et l’association des régimes de retraites complémentaires (Arrco).
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.
à Droitissimo
Bonjour, je m'appelle Xavier!
j'aimerai demander si ces règles sont valables aussi pour les immigrants?