Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

FORUM - Aides

offline
Inscription: 25/06/2011
Non résolu

je possède un studio de 33m2 en bon état à côté de mon habitation principale, c 'est la même  entrée extérieure ,dans le terrain mais indépendante pour le studio; actuellement c 'est occupé par un  membre de la famille pour 1 prix dérisoire, il est composé d'une pièce principale de 18m 2 et d'une petite chambre ;une salle de bain ss baignoire mais avec douche et du wc ds la même pièce + une petite entrée+ jouissance d'une verdure de 100m environ.

J'habite une ville de 15000 h et je suis à 2km du centre  de cette ville et à 500m du centre de la petite ville annexée du 42 , je voudrais savoir le montant d'un loyer normal ,et le montant que je peux demander pour le gaz électicite ; chauffage , eau ,poubelle etc , sachant qu'il n'y a qu'un seul compteur pour tout ça ; le mien:la personne n'a pas droit à l'apl  , je veux revaloriser ce loyer non augmenté depuis 9ans et la personne étant très ingrate.

 merci

 

Aucu vote pour l'instant.
RépondrePoser une question
Liens sponsorisés
offline
Inscription: 02/11/2010

Bonjour Tilleulvert
Tu ne peux augmenter le loyer de ton locataire que dans 2 situations : en cours de bail si tu as fait des travaux d’amélioration ( mais ce n’est pas le cas ici) , ou en fin d’un cycle du bail tous 3 ans. Cette augmentation peut avoir lieu lorsque le loyer est anormalement bas par rapport à la valeur au M2 qui se pratique dans le secteur.
Pour connaître le coût moyen de la location au m2 dans ton secteur , tu peux t’adresser à une association de locataires de ton département. Pour provoquer l’augmentation du loyer, tu dois envoyer une lettre à ton locataire. En cas de désaccord sur le montant du loyer, une commission de conciliation peut être saisie. Tu peux trouver tous ces renseignements sur le site de ce forum « droitiissimo.com » dans la rubrique « immobilier-location nue ». Clique sur ce lien :
http://www.droitissimo.com/immobilier/location-nue/loyer/loyer-etre-augm...
Pour le montant prévisionnel de charges à demander chaque mois à ton locataire, tu peux raisonner pour les ordures ménagères ( « la poubelle ») par rapport à la superficie habitable des locaux de ton locataire par rapport à ceux de l’immeuble entier. Pour les autres charges comme l’eau, le chauffage, ou l’électricité, c’est plus délicat car vous n’avez qu’un compteur.
Tu devrais normalement en tant que propriétaire faire poser un compteur indépendant pour ton locataire. Mais pour faire des économies tu peux installer des compteurs « défalcateurs » . Cela te permettra de voir combien consomme ton locataire.
Tiens moi au courant. A bientôt.
Paul VERDIER
 

offline
Inscription: 21/07/2011

c 'est quoi un compteur defalquateur et combien ça coûte; merci ; le locataire est de ma famille et j'ai décidé de lui faire payer un tiers des factures ; gaz ; electicité et eau ;nous sommes 3 ;( sauf poubelle ,je ne demande rien)

offline
Inscription: 21/07/2011

ps j change de pseudo , problème pour revenir

offline
Inscription: 26/07/2010

A mon avis, c'est un sous-compteur installé par le propriétaire sans agrément du fournisseur d'eau par exemple à l'endroit où l'eau passe chez locataire. Le fournisseur d'eau facture au proriétaire la totalité de consommation d'eau. Ensuite le propriétaire calcule lui-même la partie consommée par le locataire selon ce sous-compteur. Renseignez-vous auprès de Castorama ou Leroy Merlin pour le prix.

Cordialement

offline
Inscription: 02/11/2010

Bonjour

 

PXY a raison, il vaut mieux se renseigner dans les grands magasins de bricolage pour avoir des prix intéressants pour les compteurs défalcateurs. Compter quand même minimum 50 euros pour un compteur. Si tu n'es pas spécialement bricoleur, il y aura le coût de la main d'oeuvre pour faire installer ce compteur par le plombier ...

Paul VERDIER

offline
Inscription: 21/07/2011

merci à tous   je ne connaissais pas je mourrais moins bête

offline
Inscription: 06/11/2010

A toutes fins utiles, un compteur défalquatur est plus souvent appelé "compteur divisionnaire".