Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

FORUM - Aides

offline
Inscription: 17/05/2021
Non résolu

Bonjour,
Pour quelles raisons avez-vous acheté en viager ? Avez-vous choisi un bien dans une région qui vous est familière ? Quelle est la définition de viager ? Avez-vous choisi le viager pour acquérir un bien au-dessus du standing que vous pourriez actuellement vous permettre ?

Merci de votre réponse

Aucu vote pour l'instant.
RépondrePoser une question
Liens sponsorisés
offline
Inscription: 18/05/2021

Bonjour,
Le viager ou contrat de rente viagère est une convention par laquelle une personne propriétaire d'un logement, appelée "crédirentier", le vend à une personne appelée "débirentier" en échange du versement d'une rente, généralement mensuelle ou trimestrielle, que le débirentier s'engage à verser au crédirentier jusqu'au décès de ce dernier.
La rente viagère est, selon le cas, dite "viagère libre" ou "viagère occupée". Le titulaire d'une rente viagère libre se réserve le droit d'y rester jusqu'à son décès. Dans le cas du viager occupé, la vente s'accompagne d'une réserve d'usufruit ou d'un droit d'usage, qui permet au créancier de louer le bien et d'en percevoir les loyers.
Le prix est généralement composé d'un versement en capital appelé "bouquet" qui est payé à la signature du contrat et d'une rente qui est versée mensuellement ou parfois trimestriellement, d'avance ou à terme échu. Pour éviter les effets des fluctuations économiques, le contrat peut prévoir l'insertion d'une clause d'indexation.
Définition du viager : Le viager est un contrat par lequel une personne propriétaire d'un bien immobilier le vend à un tiers, moyennant le versement d'une rente viagère périodique, qui peut être mensuelle, trimestrielle ou annuelle.
 

offline
Inscription: 17/05/2021

Merci heart