Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

FORUM - Assurances

offline
Inscription: 29/04/2011
Non résolu

Bonjour

J'ai ouvert récemment un compte chez une banque en ligne d'un grand assureur, en téléchargeant le formulaire sur Internet.

J'ai par erreur coché la case "assurance de compte", qui est une forme de petite assurance décès (en cas de décès du souscripteur, le bénéficiaire touche une année de salaire du disparu- si le salaire avait été domicilié sur le compte). au lieu de l'assurance "perte clés, papiers, ..." qui était gratuite.

La banque refuse d'entendre qu'il s'agit d'une erreur et me dit pouvoir juste prendre en compte ma demande de résiliation, qui ne peut intervenir que dans 12 mois. Donc je suis obligé de payer 12 mois.

Existe-il des obligations réglementaires en matière de vente de produits d'assurances à distance, qui protègent le consommateur (droit de rétractation, formalisme, etc...) ?

Merci

Aucu vote pour l'instant.
RépondrePoser une question
Liens sponsorisés
Inscription: 23/01/2011

Bonjour,

Oui, lorsque vous souscrivez un contrat d'assurance à distance (par Internet par exemple, hors assurance de voyage et de bagages et contrats d’une durée maximale d’un mois)), vous bénéficiez d'un délai de rétraction de 14 jours calendaires révolus à compter du jour de la conclusion du contrat, qui est porté à 30 jours s'il s'agit d'un contrat d’assurance vie ou de capitalisation.

 

J'espère que vous êtes encore dans le délai.

 

Si ce n’est pas le cas, vous pouvez saisir gratuitement le médiateur des assurances qui n'est pas le même pour toutes les compagnies d'assurance. Les informations le concernant figurent normalement sur votre contrat d'assurance.

 

A défaut, vous pouvez obtenir ses coordonnées en les demandant à votre assureur ou en vous adressant à BP Médiation - Assurance 1, rue Jules-Lefebvre 75431 Paris Cedex 09, qui est chargée de centraliser les demandes.

 

Il convient de saisir le médiateur par courrier recommandé avec accusé de réception en décrivant l'objet du litige, accompagné si possible de la photocopie de tous les justificatifs nécessaires. Le médiateur, une fois saisi, émet un avis dans un délai moyen de 3 mois. Son avis, bien que n’ayant aucune force obligatoire, est dans la majorité des cas suivi par les assurances.

 

Dans votre cas, si le délai de rétractation est dépassé et que le recours au médiateur des assurances a échoué, inutile d’entamer des actions judiciaires qui, à mon avis, auraient peu de chance d’aboutir.

 

Bon courage et bonne chance.

 

Cordialement,

 

Robin des Droits

offline
Inscription: 04/05/2017

Le contrat Garantie Décès garantit le versement d’un capital selon les conditions prévues par le contrat : à vos bénéficiaires en cas de décès, à vous-même en cas de Perte Totale et Irréversible d’Autonomie.j'ai une page d'assurance en ligne voila je souhaite que va vous aider assur-choix .