Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

FORUM - Banque-crédit

offline
Inscription: 23/06/2020
Non résolu

Bonjour,

J'ai 45 ans et avec ma femme nous avons presque fini de rembourser notre crédit immobilier. Nous allons donc pouvoir dégager des économies et placer davantage d'argent tous les mois. Nous avons 2 enfants, le plus grand entrera dans l'enseignement supérieur d'ici 3 ans. Nous voudrions nous assurer de pouvoir financer leurs études (notamment si notre fils doit se loger à proximité de son école/université).

Nous nous posons donc une question que beaucoup se posent : où placer son argent ? Après quelques recherches, nous en revenons toujours à la même conclusion. Il semble que l'assurance vie demeure le plus intéressant. Dans le sens où nous souhaitons sécuriser l'épargne pour financer des projets précis, les fonds euro semblent répondre à nos attentes.

Nous pouvons épargner 500 euros par mois et disposons actuellement de 25 000 euros de côté. Moi et ma femme avons pris la décision d'arbitrer l'argent du livret A vers une assurance vie sans frais sur les versements (le fonds euro rapporte le double du livret en ce moment, même après impôt !). Malheureusement, nous avons ouvert récemment l'assurance vie donc nous ne bénéficierons pas d'avantages fiscaux si l'on retire l'argent dans 3-4 ans pour aider notre plus grand fils. Notre plus jeune enfant à 10 ans, donc s'il poursuit ses études dans 8 ans, nous pourrons profiter de l'assurance vie et faire des retraits sans impôts dans la limite de 9200 euros. Nous allons mettre en place des versements programmés vers le contrat d'assurance vie.

Nous comptions investir à 100 % en fonds euro mais il semble que le rendement de ce produit est voué à poursuivre sa descente dans les années à venir. Aussi, j'ai un ami conseiller bancaire (il ne gère pas notre épargne) qui m'a conseillé d'ouvrir un PEA et de ne pas hésiter à prendre quelques fonds en actions dès l'instant que j'investis sur le long terme. Nous sommes en train de créer 2 enveloppes d'argent : une pour chacun de nos flis. Pour le second, nous nous posons donc la question de savoir si nous devrions ouvrir un PEA et/ou prendre des unités de compte au regarde de l'horizon de placement (8-9 ans).

Après réflexion, nous envisageons de prendre 15 à 20 % d'unités de compte avec un support du type "fonds en actions". Est-ce que c'est une bonne stratégie si l'on souhaite utiliser l'argent dans 8-9 ans ? Ou bien est-ce encore trop risqué eu égard le projet que l'on souhaite financer ?

Je vous remercie par avance pour l'attention porté à notre dossier.

L

Votre notation : Aucun Moyenne : 5 (1 vote)
RépondrePoser une question
Liens sponsorisés
offline
Inscription: 09/06/2020

Bonjour, je n'ai malheureusement pas toutes les réponses à vos questions mais je sais que mes parents ont ouvert un PEA et ils en sont content donc je vous le conseil :)

offline
Inscription: 25/02/2021

Bonjour,

Oui, il ne faut pas hésiter à investir en actions, c'est cela qui va vous permettre de contrebalancer la mauvaise performance des fonds euro. D'ailleurs, je vous conseil d'utiliser des ETF plutôt que des fonds traditionnel (SICAV, OPCVM) car leurs frais sont bien plus faibles. Les assurances-vie avec des ETF sont rares, mais vous pouvez en trouver des biens dans ce compattif d'assurance-vie.

Le PEA est aussi une excellente option. Le mieux est d'avoir PEA + Assurance-vie, pour une bonne diversification.

Bien à vous,

-F

offline
Inscription: 29/04/2021

Bonjour,

je vous comprends, vous n'avez pas envie de perdre de l'argent chèrement gagné, le fruit de votre travail.

Cependant, en ne faisant rien, vous perdez automatiquement du pouvoir d'achat. Mais quelles alors les solutions ?

  • Le Livret A ne rapporte quasiment rien et en tout cas moins que l'inflation.
  • Les fonds en euros : pourquoi pas, mais il y a une grande disparité, il faut vraiment choisir parmi les plus performants et certainement en ligne.
  • Les actions, achetées en direct ou à travers de fonds indiciels (ETF ou trackers), peuvent apporter de la performance; mais c'est nettement plus risqué ! Les chutes peuvent être vraiment importantes. Cependant, lorsque l'on a du temps devant soit, ce n'est pas nécessairement grave. Cela remonte en général à la fin ...

Il y a des enveloppes fiscales intéressantes comme le PEA et le PER (dans certains cas). C'est important de comprendre ces différentes enveloppes fiscales.

offline
Inscription: 29/04/2021

Bonjour, vous pouvez aller voir ce comparatif des assurances vie. Je pense que dans de nombreux cas, ce sera plus intéressant que votre épargne salariale.

Notamment, parce que les assurances vie qui sont sélectionnées dans cet article utilisent des ETF, et ont des bons fonds en euros.

Il peut y avoir des primes de bienvenue aussi. C'est toujours bon à prendre.

offline
Inscription: 07/07/2021

Bonjour,

Je vous recommande vivement de lire cette page pour tout comprendre sur l'assurance vie et faire vos choix.

Ensuite , voilà leurs recommandations des meilleurs assurances-vie, j'espère que vous trouverez votre bonheur.

EN tout cas, il est important de prendre date et de souscrire le plus tôt possible, même en déposant le minimum pour pouvoir bénéficier de l'avantage fiscal au bout de 8 ans.

offline
Inscription: 23/06/2020

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses éclairées. enlightened J'ai pris le temps de consulter le comparatif d'assurances vie. Bien vu pour les ETF FinanceMaster ! J'ai bien l'intention de profiter de ces fonds à frais réduits. De toute façon, avec l'inflation actuelle et la faible rémunération de l'épargne sans risque, hormis les actions et l'immobilier, il n'y a guère de placements rentables.

Cordialement,

offline
Inscription: 21/09/2021

Bonjour luchac, 

Si je puis vous donner un dernier conseil, bien que la communuauté ait déjà pris votre question très au sérieux, c'est de vous poser la question concernant le type de gestion vous convenant le mieux. 

En effet, si les ETF ont beaucoup de qualités, la question la plus importante du point de vue de l'investisseur reste le choix entre gestion pilotée et gestion libre. 

Pour résumer, la gestion libre qui consiste à choisir ses propres ETF peut paraître assez compliquée sur le papier, mais en réalité ce n'est pas si difficile à partir du moment où l'on possède un horizon de long terme. Or, en procédant de la sorte, il est possible d'économiser encore plus sur les frais annuels de gestion. De qyoi faire une vraie différence au terme de l'investissement.  

Mon petit doigt me dit que cette solution pourrait très bien vous convenir. N'hésitez pas à jeter un oeil à l'occasion sur cet article consacré aux assurances vie et aux ETF.

Cordialement, 

Emilien