Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

FORUM - Chômage

offline
Inscription: 17/09/2014
Non résolu

Inscrit à Pole Emploi, je peux liquider après 60 ans ma rente Prefon à laquelle j'ai cotisé en raison d'un début de carrière de fonctionnaire. Cette rente est elle cumulable avec l'ARE sans impact sur l'ARE? Si je fais la liquidation pendant le délai de carence, sera-t-il prolongé par cette liquidation?

Etant chaumeur, je peux obtenir pour partie le versement de la rente Prefon en capital. Est ce que ce capital impacte l'ARE? est ce qu'il impacte le délai de carence?

Aucu vote pour l'instant.
RépondrePoser une question
Liens sponsorisés
Inscription: 05/08/2011

Bonjour,

 

La réponse suivante est donnée en supposant que vous liquidIez uniquement vos droits à la rente PREFON.

 

Dans ce cas, s'agissant d'une rente et/ou capital acquis par un système facultatif par capitalisation dont les cotisations sont à la charge exclusive du salarié, la rente et le capital versés par PREFON peuvent en principe se cumuler intégralement avec l'allocation d'aide au retour à l'emploi (allocation chômage ou ARE).

 

Cordialement.

offline
Inscription: 07/10/2011

Bonjour,

 

L'avis de notre ami M. jurisconsulte est confirmé par un article que vous pouvez consulter gratuitement en cliquant sur le lien ci-dessous :

 

 

Peut-on cumuler le chômage (ARE) avec des aides, allocations, indemnités, rentes et pensions ?

 

offline
Inscription: 17/09/2014

Merci. La reponse est presque claire mais pourquoi écrire que la rente peut "en principe" être cumulée avec l'ARE? Cela signifie que ce n'est pas certain. À quel texte officiel faut il se référer pour obtenir une certitude?

Inscription: 05/08/2011

Bonjour,

 

J'ai accompagné ma réponse de la formule "en principe" par précaution car je ne disposais pas de tous les éléments concernant votre affaire.

 

Cela dit, je pense que ma réponse serait toujours valable même en l'absence d'une telle précaution.

 

Bon cumul !

 

offline
Inscription: 27/02/2011

Bonjour,

 

J’approuve le point de vue de M. Jurisconsulte.

 

En effet, toute personne peut prétendre au bénéfice de l’allocation chômage dès lors qu’il satisfait aux conditions suivantes :

 

Privation involontaire d'emploi

Vous êtes considéré comme involontairement privé d'emploi si la cessation de votre contrat de travail résulte d'un licenciement pour motif personnel ou pour motif économique ou d'une révocation, ou d'une rupture conventionnelle, du non renouvellement de votre CDD  ou d'une démission considérée comme légitime.

 

Activité antérieure

Pour bénéficier de l'ARE, vous devez justifier, à la date de fin du contrat de travail, d'une période minimale de travail dit d'affiliation de 122 jours (4 mois) ou 610 heures de travail au cours des 28 derniers mois si vous avez moins de 50 ans, ou de 122 jours (4 mois) ou 610 heures, au cours des 36 derniers mois si vous avez plus de 50 ans.

 

Recherche d'emploi

Vous devez être inscrit comme demandeur d'emploi ou accomplir une formation inscrite dans votre projet personnalisé d'accès à l'emploi (PPAE), et accomplir des actes positifs et répétés en vue de retrouver un emploi, de créer ou de reprendre une entreprise.

 

Situation personnelle (âge, résidence et aptitude)

- Ne pas avoir atteint l'âge minimum légal de départ à la retraite ou l'âge d'attribution automatique d'une retraite à taux plein si vous ne remplissez pas les conditions pour bénéficier d'une retraite à taux plein à l'âge légal de départ à la retraite,

- Être physiquement apte à l'exercice d'un emploi,

- Résider en France.

 

En l’occurrence, il semble bien que vous satisfaites à toutes ces conditions et pouvez donc prétendre à l’indemnisation chômage, peu important que vous soyez ou non bénéficiaire d’une rente PREFON.

 

Cordialement.