FORUM - Chômage
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.
Bonjour,
Je souhaiterais vivement faire le parcours suivant mais aurais besoin avant de pouvoir m'assurer de la possibilité de retomber sur mes pattes! et d'avoir vos conseils de juristes/experts sur ce qu'il serait plus pertinent de faire :
Situation/Plan de parcours:
- A fin aout 2013, je serais en CDI depuis 4 ans
- J'ai fait le tour de mon poste (par ailleurs interessant : chargée de projet/ingénieur) et de mon entreprise et souhaite voir autre chose, donc partir/changer de travail : mon entreprise n'acceptera a priori pas la rupture conventionnelle, je devrais donc normalement démissionner
- Je projette de démissionner pour finir mon contrat fin janvier 2014
- Par contre entre ce travail (très prenant) et le prochain, j'ai le projet de prendre au moins 3 ou 4 mois de libres pour souffler et voyager, donc jusqu'à mai 2014
- Pendant cette période libre de 3-4mois, je pourrai tout à fait vivre sur mes réserves, sans aucune perception de chomage (auquel je n'aurais pas droit de toutes façons)
- A mon retour je projette de trouver un CDD de 3 mois minimum (455h), (et de me concentrer d'avantage qu'auparavant sur des études que je fais deja à distance depuis 2011)
- Ce nouveau CDD sera , par facilité, surement pour un poste moins qualifié et bien moins rémunéré que mon poste actuel de chargé de projet/ingénieur (serveuse ou accueil ou professeur remplaçant/particulier)
Questions :
- Quand est-il le plus pertinent de m'inscrire à Pole Emploi en tant que demandeur d'emploi ?
Juste au moment de la fin de mon contrat actuel duquel j'aurais démissionné (même si je n'ai pas droit au chomage)? Ou bien à mon retour des 3-4 mois libres (en voyage à l'étranger) ? Ou bien à la fin du CDD que je trouverai en revenant de voyage (et là j'aurais normalement droit au chomage) ?
- Et qu'est ce que cette date d'inscription change pour moi?
(retraite, couverture sécurité sociale ...?)
- A la fin de ce CDD (>3mois) pris suite à une période "blanche" et à une démission de CDI : Est-ce que j'aurais bien droit au chomage ?
- Montant : comment va se calculer le montant de mon allocation chomage à l'issue de ce CDD ? En prenant le total de mes rémunérations sur les 12 derniers mois / divisé par 12 ?
C'est à dire disons : (5 mois de salaire ingénieur en CDI + 4 mois à "0 salaire" + 3 mois de salaire SMIC en CDD)/12 ?
- Durée : quelle sera ma durée de chomage autorisée ? à compter de la fin de mon CDD
- Est-ce que la période "blanche"/"libre que je compte prendre pour voyager, ne doit pas dépasser une durée determinée ?
sous peine de ne plus avoir droit au chomage par la suite ou d'être rayée de la sécurité sociale...ou d'autres risques encore ?
Merci beaucoup par avance pour vos réponses ou éclaircissements,
N'hésitez pas à me dire si vous trouvez que c'est une prise de risque un peu stupide...que de quitter comme ça un CDI!
Bien cordialement
DMR
Bonjour et merci pour votre réponse rapide,
Et dans le cas où mon entreprise actuelle (où je suis en CDI) acceptait la rupture conventionnelle , comment faire pour partir 3-4 mois en vacances ?
1) Ce que je ferais a priroi : m'inscrire comme demandeur d'emploi qu'à mon retour de voyage
Dans ce cas là est-ce que j'aurais bien le droit au chomage, si la fin de mon CDI par rupture conventionnelle date de 4 mois et que je n'ai pas fait signe pendant ces 4 mois ?
Et quel j'imagine que le montant d'indemnité sera de (8 mois de salaire ingenieeur de mon CDI + 4 mois à zero)/12 ?
Et la durée de versement de l'allocation sera toujours de 24 mois ?
2) L'autre possibilité étant de m'inscrire à Pole emploi, et donc d'avoir accès à l'allocation chomage, dès la rupture de mon contrat (et dans ce cas, allocation = salaire de mon CDI)
Mais dans ce cas j'imagine que j'ai des comptes à rendre à Pole emploi pendant les 3-4 mois de voyage...?
J'ai entendu parler du fait qu'on a droit à 2 mois de "vacances" meme au chomage, pendant lesquels on peut recevoir l'allocation?
Si oui je peux donc declarer ces 2 mois de vacances dès le debut de ma période de chomage ?
et si mon voyage depasse les 2 mois, je fais signe au Pole emploi à la fin des 2 mois pour stopper la perception de l'allocation de façon temporaire jusqu'à mon retour?
Puis je reprendrai mes recherches d'emploi à mon retour, et donc pourrais avoir accès à l'allocation chomage inchangée (c'est a dire à hauteur de mon salaire de CDI) ?
Merci d'avance pour ces nouvelles précisions
Cordialement,
DMR
Bonjour,
Roussel ne semble pas être en ligne actuellement. Je réponds donc volontiers à tes nouvelles questions:
1. En cas de rupture conventionnelle de ton CDI, au retour de tes vacances de 4 mois, tu auras en principe droit à 24 mois de chômage indemnisé, avec une allocation journalière calculée sur les 12 derniers mois des rémunérations précédant la rupture conventionnelle. Par rapport à une inscription immédiate au chômage, seul le point de départ de l'indemnisation est différé.
2. La deuxième possibilité est aussi bonne : il suffit d'attendre un peu, de manière à ce que l'incription au chômage soit finalisée et l'indemnisation définitivement fixée. Tu as ensuite tout le temps de partir en vacances. N'oublies tout de même pas d'actualiser en ligne ta situation de demandeuse d'emploi en confirmant que tu es toujours à la recherce d'un emploi !
Bien cordialement.
Suite à la perte involontaire d'un emploi ouvrant droit au chomage - vous disposez d'un délai de 12 mois maxi pour vous vous inscrire comme demandeur d'emploi à l'effet de toucher le chomage.
De même sans être inscrit comme demandeur d'emploi - vous bénéficiez d'une couverture sociale pendant 12 mois.(-voir le site Ameli)
Pour effacer l'effet d'une démisison, il faut travailler au moins 91 Jours (1 ou plusieurs CDD accolés ou non)ou bien 455 heures et pour toucher le chomage : perdre involontairement son emploi (fin de CDD)
Les indemnités chomage sont calculées d'après les salaires bruts perçus au cours des 12 derniers mois prédécant le dernier jour travaillé.
Seules sont prises en compte dans le calcul les périodes normalement travaillées
Ex = CDD de 3 mois repris 4 mois après la démission du CDI - pole emploi ne tiendra pas compte des 4 mois non travaillées - le calcul se fera d'après les 3 mois de salaires du CDD + 5 derniers mois du CDI ( Total des salaires bruts perçus pendant cette période / nombre de jours calendaires = Salaire journalier de référence.
Donc pas d'incidence sur vos indemnités chomage
Bonjour DMR,
Oui, après ta démission de ton CDI, une période des vancances de 3-4 mois et à l'isssue d'un CDD de plus de 91 jours ou de plus de 455 heures, tu auras droit au chômage.
Ton CDD est uniquement pris en compte pour calculer le montant de ton allocation chômage.
En revanche, la durée de ton CDI sera prise en compte pour le calcul de la durée de versement de l'allocation chômage. Concrètement, tu as droit à l'allocation chômage pendant 24 mois (36 mois si tu as 50 ans et plus).
Cordialement.