Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

FORUM - Donation-succession

offline
Inscription: 13/08/2021
Non résolu

Bonjour,

Je recherche des informations sur la manière de mener à bien une succession en France avec une enfant mineure franco-cubaine résident à Cuba.

Je m'explique :

- Mon beau-frère, français, est décédé en France il y maintenant plus d'un an, fin juillet 2020.

- Il résidait alternativement entre France et Cuba depuis 4-5 ans. Il était revenu en France 8 mois avant son décès et espérait à priori y faire venir sa compagne cubaine (ils n’étaient pas mariés) et leur petite fille qu'ils avaient eu ensemble.


- La petite fille a été déclarée officiellement auprès de l’état français. Elle dispose d’un passeport français et figure sur le livret de famille français de mon beau-frère. Mon beau-frère n’a eu que ce seul enfant qui est donc à priori sa seule héritière.

- L’office notarial familial français qui doit gérer la succession n’a pas avancé depuis un an sur les formalités de succession et ne semble pas vraiment savoir comment procéder.

- La situation économique est de plus en plus compliquée à Cuba depuis un à deux ans et nous souhaiterions que les liquidités issues de la succession (environ 30 000 €) puissent revenir très rapidement à la fille et sa mère afin notamment que les besoins élémentaires de la fille soient satisfaits.

Si quelqu’un sait comment procéder pour faire avancer les formalités de succession et quelle forme doivent-elle prendre, nous sommes preneurs de toutes informations.

Merci d’avance.

Stéphane 

Aucu vote pour l'instant.
RépondrePoser une question
Liens sponsorisés