Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

FORUM - Donation-succession

offline
Inscription: 02/02/2016
Non résolu

Bonjour,

Ma situation est complexe et je ne sais pas ou trouver des informations. Je suis fille unique majeure, de parents divorcés. Ma mere decedee en 2002, est d origine chilienne avec une double nationalité francaise et chilienne. Je suis francaise nee en france. La succession de ma mere a ete faite a son deces en france concernant le patrimoine en france principalement des comptes bancaires. Je suis interpellee aujourd hui par un oncle au chili. J apprend que ma mere est inscrite sur la succession de son pere pour des biens au chili (maison). Elles avaient des demi frere et soeurs. Mon grand pere est mort en 98 je crois. Je suis donc heritiaire de la part de ma mere. Mais aucune demarche n a ete faite jusqu a present. Or, la fratrie, que je ne connais pas, veut vendre les biens. Il m'est donc demander de faire les demarches pour reprendre la part de ma mere officiellement afin de proceder au partage et a la vente. Je dois donc: 1. Faire reconnaitre ma qualite d'heritiere directe suite au deces de ma mere 2. Faire les demarches pour la succession de mon grand pere mort il y a pres de 20 ans. Je suis completement perdue et je ne sais pas ce que je dois faire. Cela concerne au moins deux maisons dans la capitale du chili pour lesquels je devrais avoir 1/5 des parts. Merci de m aider car je ne sais pas quelles demarches entreprendre ni aupres de qui. Johanna

Aucu vote pour l'instant.
RépondrePoser une question
Liens sponsorisés
offline
Inscription: 10/05/2011

Bonjour Johanna,

 

J'aimerais bien pouvoir te venir en aide, je ne connais pas du tout le droit des successions chilien qui semble s'appliquer à votre situation.

 

Le mieux à faire, et si l'enjeu en vaut la chandelle, c'est de prendre contact avec l'ambassade de France au Chili en lui demandant de vous présenter un notaire ou un avocat spécialisé dans le droit des successions chilien et maîtrisant une des langues que vous maîtrisez. Autre possibilité : contactez votre notaire familial ou la chambre des notaires de votre département qui connaît peut-être un confrère dans ce pays.

 

Je te souhaite bon courage et bonne chance !

 

offline
Inscription: 02/02/2016

J ai prevu de contacter l'ambassade du chili pour commencer... j'espere trouver des reponses...

Merci quand meme !

offline
Inscription: 02/02/2016

J ai prevu de contacter l'ambassade du chili pour commencer... j'espere trouver des reponses...

Merci quand meme !

offline
Inscription: 17/09/2021

Bonjour Johanna,

Je sais que la conversation date mais je me retrouve plus ou moins dans la même situation que vous. Si vous êtes toujours sur le site pourriez-vous me dire si vous avez réussi à faire les démarches nécessaires et comment ??? Pour ma part, l'ambassade ne m'a pas aidé, les notaires non plus. Je ne sais plus vers qui me tourner.

Merci