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FORUM - Entreprise

offline
Inscription: 29/03/2011
Non résolu

bonjour,

je termine le bilan 2010, et je m'aperçois que je n'ai pas reporté le déficit 2009, vu sur les déclarations fiscales 2009.je précise que j'ai commencé cet exercice sans balance; j'ai repris en AN (cpte 110)  tous les comptes 4;5 et stocks pour commencer ma comptabilité, selon les données que j'avais.

donc pour clôturer ce bilan et remplir mes liasses fiscales, j'ai un doute sur le report de l'exercice antérieur, que je n'ai pas saisi.

faut-il le saisir et dans quels comptes ?

merci de vos réponses.

crodialement

Aucu vote pour l'instant.

MFGL

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offline
Inscription: 29/03/2011

Bonjour,

 

Il vous est impossible de faire un bilan sans avoir saisi préalablement la balance de l'exercice précédent.

 

Si vous n'avez pas encore appris à faire un bilan, il est illusoire d'espérer de l'apprendre en demandant simplement de l'aide dans un forum, même s'il s'agit d'un forum de qualité comme celui de Droitissimo.com.

 

En effet, faire un bilan n'est pas une mince affaire et dépasse très largement le domaine de l'entraide entre internautes, cela demande à la fois des connaissances théoriques en comptabilité et fiscalité des entreprises et un véritable savoir-faire qui ne peut résulter que de la pratique sur le terrain.

 

Je vous conseille donc de confier cette mission d'établissement et de présentation de comptes annuels à un cabinet d'expertise comptable. C'est coûteux certes, mais il est impossible de faire autrement, sinon le risque de redressements fiscaux est réel et pourrait être lourd de conséquences.

 

Bonne journée et bonne continuation.

 

Cordialement.

offline
Inscription: 29/03/2011

bonjour,

je suis tout à fait d'accord avec vous.

Mais établir une comptabilité en démarrant à 0 ou presque, sans que celle-ci auparavant ait été faite correctement et avec les données essentielles pour commencer, il faut bien faire au mieux avec les données en cours, ou le peu en possession.

c'est ce que j'ai fait pour l'exercice 2010, afin de présenter une comptabilité claire et un bilan correct si possible.

ce n'est pas le premier bilan que je fais (sans être experte-comptable malgré tout), mais parfois un doute subsiste !

les questions posées sur le forum sont faites pour avoir l'avis de spécialistes qualifiés, afin d'éviter les erreurs antérieures et surtout, de les comprendre et  de ne plus en commettre.

cordialement.

MFGL

offline
Inscription: 29/03/2011

Re-bonjour,

Voici la procédure normale employée lors de la reprise du dossier  comptable d'une entreprise existante qui a déjà clôturé au moins un exercice :

1. Saisir en journal OD la balance de l'entreprise arrêtée à la date de clôture de l'exercice précédent.

2. Valider les écritures ainsi saisies.

3. Procéder à la clôture informatique de l'exercice précédent.

4. Procéder à la réouverture informatique de l'exercice suivant.

5. A la date d'ouverture du nouvel exercice, débiter le compte 120 (ou créditer le compte 129 s'il s'agit d'une perte) par le crédit du compte 101 (ou par le débit du compte 101 s'il s'agit d'une perte).

Si vous ne pouvez pas suivre les étapes 1 à 4, passez directement à l'étape 5, sachant qu'une telle pratique est une procédure irrégulère.

J'espère vous avoir aidé à y voir un plus clair.

Bonne continuation et bon courage.

Cordialement.