Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

FORUM - Etranger

offline
Inscription: 04/01/2013
Non résolu

Bonjour,

Je suis jeune diplômée étrangère (hors UE) d'une grande école française, actuellement en recherche d'un premier emploi en France. Je suis très interessée et qualifiée pour un poste de contractuelle dans le secteur public. Mais pour travailler, je dois effectuer un changement de statut d'étudiant à salarié.

Les postes de contractuels dans les fonctions publiques sont ouverts aux étrangers, dit en "séjour régulier".  Est-ce que je rentre dans cette catégorie, sachant que la durée du CDD s'étend bien entendu au delà de la durée de validité de mon titre de séjour étudiant?

Merci! 

Votre notation : Aucun Moyenne : 2.3 (3 votes)
RépondrePoser une question
Liens sponsorisés
Inscription: 05/08/2011

Bonjour,

 

Pour un étranger qui souhaite travailler en France, que ce soit dans le secteur privé ou pulblic, il doit remplir impérativement deux conditions :

 

- être autorisé à séjourner en France,

- être autorisé à travailler en France (à temps complet).

 

Or, le titulaire d'une carte de séjour portant la mention "étudiant" n'est autorisé à travailler en France qu'à temps partiel, en déhors des études.

 

Dès lors, vous devez solliciter un changement de statut pour pouvoir postuler à un poste de contractuel à temps complet dans la fonction publique.

 

Cordialement.

 

offline
Inscription: 04/01/2013

Je vous remercie pour votre réponse rapide. En fait en tant que jeune diplomée avec un bac+5, je peux effectuer un changement de statut étudiant-salarié pour travailler en france avec une promesse d'embauche d'une entreprise privée. Mais aujourd'hui, le poste qui m'interesse beaucoup, et pour lequel je suis qualifiée est dans la fonction publique, en tant que contractuelle. Je souhaitais savoir si je peux faire un changement de statut etudiant-salarié avec une promesse d'embauche en contractuel de la fonction publique.

offline
Inscription: 03/12/2010

Bonjour Hello,

 

Un poste de contractuel dans la fonction publique n'est pas vraiment différent d'un poste dans le secteur privé. Tu peux bien sûr solliciter un changement de statut avec une promesse d'embauche.

 

Cela dit, comme dans le secteur privé, un changement de statut n'est pas automatiquement accordé. Tu dois donc constituer un dossier solide pour optimiser tes chances de succès.

 

Bonne chance !

 

Cordialement.

offline
Inscription: 04/01/2013

Je vous remercie pour vos réponses. 

 

Cordialement.

Hello

offline
Inscription: 23/07/2014

Bonjour hello,

 

J'aimerai savoir si t'as pu effectuer ton changement de statut avec un CDD dans l'enseignement , car je me retrouve dans la même situation.....

Je vous remercie

Nina

offline
Inscription: 23/07/2014

Bonjour hello,

 

J'aimerai savoir si t'as pu effectuer ton changement de statut avec un CDD dans l'enseignement , car je me retrouve dans la même situation.....

Je vous remercie

Nina

offline
Inscription: 16/02/2015

 

Bonjour

J'aimerai savoir si t'as pu effectuer ton changement de statut avec un CDD dans l'enseignement , car je me retrouve dans la même situation, je souhaite aussi avoir des informations sur la procedure 

merci d'avance 

Amina 

offline
Inscription: 22/04/2016

Bonjour nina et amina,

 

est ce que vous avez pu faire le changement de statut avec dans l'enseignement? vous êtes dans quelles spécialités et votre CDD est de combien de mois? Je me trouve dans la même situation que vous.

 

merci d'avance 

offline
Inscription: 14/07/2020

Bonjour Nina, Amina ET chima

Je suis dans le même situation du changement de statut étudiant à salarié dans l'enseignement. est ce vous avez pu effectué votre changement avec un contrat d'enseignement et la condition du salire 1.5 smic est valable aussi dans le domaine d'enseignement sachant que le total complet est de 20 h par rapport 35 h dans les autres postes ? Merci de votre retour.