Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

FORUM - Etranger

offline
Inscription: 20/09/2011
Non résolu

Bonjour,

Je suis tunisienne et je travaille en France comme cadre détaché.

J'ai ma petite fille qui est née en France et je ne sais pas si elle a droit au TIR parce que son père n'a pas de séjour français mais un séjour italien.

En plus, j'ai besoin de rentrer avec la petite dans une semaine pour contrat CDI en France et je ne sais pas quoi faire pour ramener la petite avec moi (un bébé de 4 mois).

Merci de me répondre!

Aucu vote pour l'instant.
RépondrePoser une question
Liens sponsorisés
offline
Inscription: 10/05/2011

Bonjour Akkari,
Tout d’abord, pour entrer en France, votre enfant doit être munie d’un visa et d’un passeport. Si vous faites le choix de ne pas demander un passeport propre à elle mais de la faire figurer sur le votre, vous devrez quand même obtenir un visa pour elle, qui figurera sur votre passeport. Si vous devez venir avec elle dans une semaine, je vous conseille de faire vite car les délais d’obtention de visas sont généralement assez longs. Pour préparer au plus vite les documents nécessaires, vous pouvez aller voir sur le site de l’Ambassade de France en Tunisie http://www.ambassadefrance-tn.org. Vous pouvez également demander s’il n’existe pas une procédure d’urgence de délivrance de visa en expliquant votre situation (CDI récent, aucune possibilité de garde en Tunisie …), je sais que certains pays le font !

Sinon, pour que votre enfant obtienne un titre d’identité républicain (TIR), il n’est pas nécessaire que votre conjoint ait un titre de séjour français, si vous-même vous en avez un, ce qui est à priori le cas. Pour obtenir le TIR, vous devrez présenter votre livret de famille et plusieurs autres documents. Pour connaître la procédure et les pièces à joindre au dossier, je vous renvoie aux articles D321-9 et suivants du Code de l’entrée et du séjour des étrangers. J’ai aussi repéré plusieurs articles qui en parlent sur le site Droitissimo : 

- "En tant que parents étrangers, comment obtenir un titre d’identité républicain pour notre enfant mineur né en France ?"

- "cerfa n°11203*02 « Etranger mineur - Demande d'un titre d'identité républicain (TIR) ou d'un document de circulation (DCEM)" ;

- "Quels sont les documents qui peuvent être délivrés à mon enfant étranger et mineur ?".

J'espère avoir répondu à tes attentes,

Bon voyage à vous,

Cordialement