FORUM - Famille
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.
Bonjour,
je suis la tutrice légale de ma maman, âgé de 90 ans, souffrant de la maladie d'Alzheïmer. Le Tribunal d'Instance dont elle dépend m'oblige comme le prévoit la loi du 9 mars 2007, la révision de la tutelle avant le 31.12.2013. Pour cela il faut que je la présente devant un médecin expert moyannant un coût de 160 euros (bien entendu non remboursé SS). Elle ne peut payer, et c'est donc aux enfants de payer. Nous donnons déjà en plus de la totalité de sa retraite et de l'APA, 75 euros par mois et par enfant pour participer à son placement en maison de retraite.
Que risquons-nous si nous refusons la formalité ? J'ai bien compris qu'à défaut la tutelle prendrait fin automatiquement à la fin de l'année. Mais que risque-t-on dans la mesure où elle n'est plus capable de faire un chèque, n'est plus autonome du tout ? Est-ce grave si elle n'est plus majeure sous tutelle ?
Merci de m'éclairer.
oui bien entendu, je sais que je ne serai plus tutrice légale. Mais est-ce grave que ma mère ne soit plus protégée puisqu'elle ne parle plus, ne bouge plus, n'est plus autonome ?
Je continuerai à faire le chèque de la Maison de Retraite chaque mois....rien d'autre....
Je ne comprends pas bien l'OBLIGATION d'être sous tutelle, voilà tout.
Bonjour,
Le risque est qu'après le 3 décembre 2013, tu n'es plus tutrice, que tu n'est donc plus habilitée de gérer les affaires de ta mère. et que vous vous trouviez dans une impasse.
Est-ce que cela vaut un tel risque pour 160 euros à partager ? La question mérite d'être posée...
Cordialement.