Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

FORUM - Famille

offline
Inscription: 24/04/2011
Non résolu

Bonjour, mon "désormais" ex compagne union libre, est dépréssive chronique  depuis 8 ans nous avons une fille de 24 ans qui vit à los angeles et un garçon de 10 ans qui doit vit désormais dans l'angoisse de revoir sa mère qui depuis 2 mois est devenu très agréssive et méchante ! la pedopsy qui s'occupe de mon fils et qui a vue a plusieurs reprise sa mère dit qu'elle ne doit plus le voir pour l'instant sinon il finira par être fortement perturbé! il y a 15 jours elle est aller chercher une buche de bois 70 cm 1,5kg et à explosé l'écran de mon ordi en tapant 5 fois dessus a 2 mains je l'ai maitrisser et mon fils a du lui enlever le gourdin et appeler les gendarmes, 1 mois avant elle à failli me casser le nez à coup de pied.

elle vient hier de sortir de la clinique psy (hospitalisé par elle même) elle est parti se matin chez un oncle à elle et compte bien revenir dans une semaine car la maison est à nos 2 noms !! quel démarche je peu faire rapidement pour qu'elle ne soit pas en contact avec notre fils du moins tant qu'elle ne vas pas réellement mieux ?? merci de votre aide je ne sais plus quoi faire !

Aucu vote pour l'instant.
RépondrePoser une question
Liens sponsorisés
offline
Inscription: 02/11/2010

Bonjour,

 

Pour parer au plus pressé, procurez-vous un certificat médical de la clinique psy dont sort votre ex-compagne. Ce document doit attester que celle-ci est incapable pour l’instant de s’occuper de son fils mineur, et pour une durée indiquée jusqu’à son complet rétablissement (6 mois, 1 an …).

 

Si la clinique refuse de vous le donner en invoquant le sécret médical, vous pouvez faire établir de témoignages  par des  proches.

 

Muni du certificat médicla et/ou des témoignages, vous saisirez le juge aux affaires familiales (JAF) qui dépend de votre domicile par requête écrite faite par écrit au tribunal de grande instance. Vous demanderez à pouvoir exercer seul l’autorité parentale sur votre fils mineur en vertu de l’article 373-2-1 du code civil. Votre ex-compagne aura un droit de visite pour son fils, mais dans un espace de rencontre adapté.

 

Sachez que si la situation devient vraiment ingérable, vous pouvez vous adresser au JAF pour solliciter sa mise sou tutelle et que l'ouverture d'une telle mesure peut permettre de lever le secret médical.

Ainsi, vous serez en droit en tant que titulaire exclusif de l’autorité parentale de confier à votre guise votre fils à une personne que vous jugerez de confiance (comme vos parents par exemple.)

 

Qu’en pensez-vous ? Tenez moi au courant..

 

Mr Paul VERDIER
 

offline
Inscription: 02/11/2010

Bonjour Patman


Je vous fais passer ce petit message rectificatif pour donner plus de précisions complémentaires.
Après renseignements pris, il semble que la clinique ne puisse pas vous faire de certificat médical concernant votre ex-compagne, pour des raisons de secret professionnel du milieu médical.
Il vaut mieux s’orienter vers l’ouverture urgente d’une procédure de mise sous protection en écrivant au juge des tutelles des majeurs , qui est le président du tribunal d’instance. Dans le courrier que vous lui écrivez (pas besoin d’avocat) joignez des attestations écrites de témoins qui déclarent que votre compagne est violente et imprévisible, ce qui met votre fils en danger. Indiquez au juge dans votre courrier l’adresse de l’établissement où a séjourné votre compagne. Demandez à ce que celle-ci soit mise sous un régime de protection. Une fois que votre compagne aura été mise sous régime de protection, il sera plus facile d’agir sur le droit de garde de l’enfant. Tenez moi au courant . A bientôt.

Mr Paul VERDIER