Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

FORUM - Famille

offline
Inscription: 26/01/2012
Résolu

Bonjour,

J'ai cherché dans plusieurs sites et forums la réponse à ma question sans succès : mon fils de 15 ans, dont le père ne s'occupe plus depuis des années veut changer son nom de famille pour porter le mien.

Je n'étais pas mariée avec son père, nous sommes séparés depuis plus de 10 ans, je posséde l'autorité parentale exclusive, il ne paie plus la pension alimentaire depuis 6 ans et ne veut plus voir son fils.

Quelle procédure puis-je entreprendre pour effectuer le changement de nom de famille? A qui m'adresser et cela nécessite-t -il l'assistance d'un avocat?

Je remercie les personnes qui pourraient me renseigner.

Votre notation : Aucun Moyenne : 3.5 (2 votes)
RépondrePoser une question
Liens sponsorisés
offline
Inscription: 02/12/2010

Bonjour,

 

En France, changer de nom est assez compliqué. J'ai trouvé un aricle sur ce sujet : "comment changer de nom".

offline
Inscription: 26/01/2012

Bonjour,

 Effectivement, c'est compliqué et les cas concernés pas très bien définis. Peut-être puis-je m'adresser au tribunal de ma ville?

Merci de votre aide.

offline
Inscription: 07/10/2011

La demande de changement de nom est adressée au garde des sceaux, ministre de la Justice, ou au procureur de la République siégeant au Tribunal de Grande Instance dont relève le domicile du demandeur.

offline
Inscription: 06/11/2010

Bonjour,

 

Pour changer de nom de famille, la loi exige  l’existence d’un intérêt légitime.

 

Le Code civil donne seulement l’exemple du changement de nom pour éviter son extinction. La jurisprudence a pu préciser que d’autres intérêts pouvaient exister :

- les noms trop longs,

- des noms imprononçables,

- des noms ridicules,

- des homonymies dérangeantes...

En revanche, les problèmes relationnels ne sont pas considérés comme un intérêt légitime.

En clair, ta demande de changement de nom de ton fils a peu de chance d'aboutir.

Il te reste tout de même une chance à condition que son père dont il porte le nom ne l'ait pas reconnu avant la déclaration de la naissance de l'enfant à la mairie.

Est-ce bien le cas ?

Si oui, il y a alors une chance...

offline
Inscription: 26/01/2012

Bonjour et merci pour vos réponses.

Je viens de  passer une heure à rédiger un courrier au juge des tutelles mais ça risque d'être inutile d'après ce que je lis!

Sinon, mon fils a été reconnu en mairie par son père 10 jours après sa naissance, je pourrais m'en servir?

offline
Inscription: 06/11/2010

Ce que je voulais savoir, c'est s'il a reconnu ton fils dès la déclaration de naissance à la mairie ou s'il l'a reconnu par la suite, c'est-à-dire après l'enregistrement de la déclaration de naissance par le service d'état civil.

Plus précisément, qui est allé à la mairie pour déclarer la naissance du fils au service d'état civil ?

Au plaisir de te lire. Cordialement.

offline
Inscription: 26/01/2012

Nous sommes allés ensemble à la mairie pour la déclaration...il ne l'a pas reconnu après l'enregistrement...mince ça marche pas.

 Ce qui est dingue, c'est que je suis sa mère et il n'a pas le droit d'utiliser mon nom. Ce doit quand même être une demande courante, il est en âge de décider en plus.

Encore merci de ton intérêt.

Cordialement.

offline
Inscription: 06/11/2010

D'un commun accord des deux parents, il était possible de choisir ton nom comme nom de famille de ton fils.

Maintenant, c'est trop tard.

C'est dommage mais la loi est ainsi faite.

Bon courage.

offline
Inscription: 26/01/2012

Merci! C'est vrai qu'il y a 15 ans la question ne se posait pas, la loi a evolué dans le bon sens dans ce domaine...

offline
Inscription: 29/12/2013

BONJOUR, je m'appelle ANGE et j'ai problème semblable au 1er problème mais moi je suis étrangère et le père de mon fils l'a reconnu mais le problème c'est que j'étais dans mon pays lorsque nous avons reconnu l'enfant et après il a refusé que je rentre en france avec lui. après plusieurs tentatives je suis parvenue à rentrer en france mais sans son accord et part la suite j'ai decouvert qu'il était marié legalement et qu'il vivait avec sa femme et ses autres enfants, le presice qu'il a voulu me marier traditionnellement au pays chose que j'ai refusé.... bref depuis que je suis en france 2ans et demi il refuse de voir l'enfant et de s'en occuper il me menace en me disant qu'il me fera voir de toutes les couleurs si je m'approche de sa famille! a la longe j'ai croisé quelqu'un avec qui j'ai un autre garçon qui s'occupe très de mon premier qui 3ans et demi et je voudrais changer le nom de famille de mon fils et mettre le non du nouveau mr car il est tellement bien avec mon fils qui a son tour l'appelle papa; je pescise encore que son veritable père depuis que l'enfant à 6 mois il a coupé touts les liens car j'ai évoqué le fait de venir en france et lorsqu'il est rentré en france il n'a plus jamais decroché son téléphone et quand je suis rentré je l'ai retrouvé grace a son adresse bref il veut vivre sa vie tranquille avec sa femme et ses enfants et moi je veux vivre la mienne sans lui dans notre puiqu'il en a décidé ainsi je ne veux pas detruire son couple ; je veusx juste qu'on merde a changer le nom de mon fils!!      merci d'avance

Ange

offline
Inscription: 20/06/2015

Salut heloo voila je vien de lire ton souci pour changer le non de ton fils j ai exactement le meme problème que toi wit moi a tu reussi peut tu me repondre stp merci

offline
Inscription: 20/06/2015

Bj peut tu me dire si tu a reussi a changer le non de ton fils merci