Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

FORUM - Famille

offline
Inscription: 08/05/2011
Non résolu

Bonjour,

Nous souhaitons divorcer, mais mon mari veut absolument garder la maison. Il ne veut pas (et ne peut pas vraiment) m'en donner la moitié et moi désirant partir dans de bons termes pour nos deux enfants, que puis-je faire ?

Puis-je renoncer à la moitié de la maison, faire un acte stipulant qu'il peut la garder et que donc les remboursements des prêts sont à sa charges, mais que s'il décidait un jour de la vendre, ma part le jour de la vente reviendrait à mes enfants (= s'il décédait ...) ?

Merci pour vos conseils car je ne sais plus quoi faire.

Votre notation : Aucun Moyenne : 3.3 (3 votes)
RépondrePoser une question
Liens sponsorisés
offline
Inscription: 26/04/2011

Bonjour Valone
Dans le cadre du divorce, le mieux pour vous sera de présenter une convention au juge indiquant que Monsieur pourra continuer à occuper la maison. Cependant vous resterez propriétaire de la maison pour moitié, même si vous ne l’occupez plus. Si votre mari est d’accord il pourra s’engager dans l’acte à rembourser seul les échéances du crédit tant que la maison ne sera pas vendue. Attention cependant : si vous-même et votre mari étiez tous les deux co-emprunteurs pour ce crédit à l’origine, vous resterez solidaire vis-à-vis de la banque pour le remboursement du prêt dans le cas où Monsieur viendrait à ne plus payer les échéances.
Pour remédier à cela il faudra que votre mari après le divorce rachète le crédit à son nom personnel. Un engagement en ce sens peut être prévu dans la convention.
Pour ce type de convention après divorce, en cas de vente de la maison, le solde du prêt de la banque sera remboursé en priorité, et vous-même et votre mari recevrez chacun la moitié du solde de prix. Vous serez libre par la suite de faire donation à vos deux enfants de votre moitié de solde de prix.
En cas de décès de votre mari après la signature de cette convention, sa moitié indivise de maison reviendra directement à ses deux enfants. De votre côté vous resterez propriétaire de l’autre moitié de maison et serez libre d’en faire donation à vos deux enfants.
Qu’en pensez vous ? Merci de me tenir au courant. A bientôt.
Mme Blanche PONCET

offline
Inscription: 08/05/2011

Bonjour,

Merci de m'avoir répondu.

Voulant absolument rester dans la maison, il devra donc à l'avenir remboursser le prêt de la maison, mais quant sera-t-il pour les pensions des enfants ? Il ne pourra jamais tout cumuler !

Comment pourrions-nous nous entendre ?

Merci à l'avance.

offline
Inscription: 27/02/2011

Bonsoir,

Soyez réaliste et adaptez vos exigences à ses possibilités financières.

S'il est financièrement incapable de cumuler les deux, il faudra bien que vous fassiez un choix entre les deux, à vous de discuter entre vous afin de trouver un compromis acceptable de part et d'autre.

Bonne semaine et bonne fin de journée.

Cordialement,

Alix CHEMOULI

offline
Inscription: 22/03/2011

Bonjour

Je suis d’accord avec Alix et avec Blanche sur les réponses données, et il faut jouer sur un accord amiable avec votre mari qui puisse être surmontable pour lui financièrement.  Il est vrai que votre ex-mari ne doit pas obligatoirement vous racheter votre part de maison pour que vous puissiez divorcer. Vous pouvez rester dans l’indivision sur la maison, même après divorce.  Mais pensez aussi  qu’il serait peut être possible que votre mari ait d’autres enfants avant son décès. Si la maison n’est pas vendue, ceux-ci hériteraient au décès de leur père d’une moitié de la maison conjointement avec vos deux enfants.   Pour éviter cela, vous pouvez exiger avant de signer la convention que votre mari donne à vos deux enfants sa moitié indivise  de maison en conservant l’usufruit.

Qu’en pensez-vous ?                                  - sylvain Obélix -

offline
Inscription: 08/05/2011

Bonsoir,

Nous sommes maintenant le 21/02/2013 et je suis toujours dans la même situation.

Enfin, non, nous avons vu x fois les avocats-conseils, le notaire et le banquier. C'est sympa mais en fait pas très utile.

Nous venons d'avoir la réponse négative de la banque pour que mon futur ex-mari prennent le prêt de la maison à sa charge + la soulte qui me revient (déjà tirée vers le bas pour ne pas l'endetter).

Il reste sur sa position de garder la maison ... sinon c'est la "guerre"...

N'existe-t-il aucun acte ou procédure dans lequel/laquelle je peux "abandonner" ma part de la maison, aucune jurisprudence ?

De nos jours il paraît que divorcer à l'amiable est de plus en plus facile ... Personne ne nous aide, ne nous conseille dans le souhait que nous avons. Chacun apporte à chaque fois une nouveauté qui est plus tard refusée ou pas possible dans notre cas précis.

Pendant ce temps-là une famille entière trinque (surtout les enfants ...) alors que chacun sait ce qu'il veut.

Bref je m'étale, désolée.

Merci à vous.

VALONE

offline
Inscription: 30/06/2018

Ma femme et moi étions séparés il y a de cela deux mois, nous vivons sous le même toit, après 12 ans de mariage et 3 beaux-enfants dont deux filles et un garçon. Le problème était déjà commencé depuis l'année dernière puisqu'elle m'avait dit qu'elle ne ressentait plus rien pour moi, qu'elle ne m'aimait plus du tout, en ce moment je l'avais supplier pour redonner une chance a notre mariage mais cette dernière n'en faisait qu'a sa tête.

Il y a de cela deux mois, j'étais rentré du boulot à ma surprise ma femme n'y était plus y compris nos enfants. En même temps, j'avais pris mon portable pour avoir de leurs nouvelles elle m'avait dit de ne plus jamais l'appeler et de ne pas chercher a les voir, notre amour n'était plus harmonieux et ça devenait plus compliquer, malgré tout, je continuais et essayer de sauver mon foyer surtout mon mariage pour pouvoir la reconquérir, mais ça devenait encore plus compliquer et je reconnaissais plus ma femme.

Je n'étais plus dans mon monde puisque je l'aimais plus que tout au monde et j'aimais aussi mes enfants, je ne pensais plus quoi faire jusqu'à ce que j'avais consulté des pages psychologies pour avoir d'aide pour sauver mon mariage c'est de là que j'étais tombé sur des témoignages qui faisaient des éloges d'un Mr, J'avais contacté le Mr en étant doutant parce que a voir sur l'internet ce qui se passe on sait plus qui fait confiance.

Finalement, j'avais contacté le Mr en lui expliquant ma situation et il m'avait dit de ne pas m'inquiéter qu'il va me faire revenir ma femme dans quelques jours.

Avec lui, j'avais eu à faire quelques rituels, je ne croyais pas à mes yeux de ce miracle, car dans 7 jours, le Mr m'a fait revenir ma femme à la maison, j'étais tranquille quand ma femme est revenue elle-même avec les enfants et m'a supplier. C'est le premier miracle que j'ai vu dans ma vie.

Grâce à ce Mr, j'ai retrouvé ma vie et je suis heureux.

Pour toutes personnes qui sont dans le besoin de guide spirituel et qui sont dans le même cas que moi je vous conseille de contacter ce Mr, je vous laisse ses coordonnées.

E-mail : abibmarabout@hotmail.fr
Tél : 0022998758593

Veuillez le contacter en lui expliquant votre situation, il saura quoi vous faire pour vous redonner le souri aux lèvres.

E-mail : abibmarabout@hotmail.fr
Tél : 0022998758593.

Je voudrais bien vous dire de faire attention sur le net, mais ce Mr est une personne sérieuse et honnête qui offre son talent à toutes personnes qui sont le besoin de guide spirituel pour avoir satisfaction à tous les problèmes de leur vie.

 

 

Inscription: 22/08/2020

Après un moment de déception, j'ai dû faire appel à un Mr marabout qui a fait un miracle dans ma vie. Avec lui après quelques rituels ma femme est redevenir l'élue de ma vie. En

guise de reconnaissance, je demande a toute personne ayant ce même problème que moi de bien vouloir faire recours a cet homme, car il est vraiment un envoyer pour résoudre tout

genre de problème.

C'est une personne sérieuse et honnête qui offre son talent a des personnes honnêtes qui sont dans le besoin d'appui spirituel pour avoir satisfaction a tous les problèmes de

leur vie actuelle, soit pour s'assurer d'un lendemain meilleur avec leur famille. Il est difficile de croire qu'il existe encore des personnes qui aide.

Ce marabout est très fort avec lui ma femme est revenue et j'ai eu la satisfaction en 7 jours il est très fort surtout les problèmes de retour affectif.

Quel que soit votre problème, il est là pour vous aider.

Je me permets de vous laisser ses coordonnées :

téléphone : 00229 98 75 85 93

E-mail : abibmarabout@hotmail.fr

Revoici les contacts

Téléphone : 00229 98 75 85 93

E-mail : abibmarabout@hotmail.fr

NB : je voudrais bien te dire de faire attention sur le net, car j'ai rencontré assez de marabouts que je n'ai pas eu satisfaction avant ma prise de contact avec ce Mr dont je

parle. 

Inscription: 22/08/2020

Après un moment de déception, j'ai dû faire appel à un Mr marabout qui a fait un miracle dans ma vie. Avec lui après quelques rituels ma femme est redevenir l'élue de ma vie. En

guise de reconnaissance, je demande a toute personne ayant ce même problème que moi de bien vouloir faire recours a cet homme, car il est vraiment un envoyer pour résoudre tout

genre de problème.

C'est une personne sérieuse et honnête qui offre son talent a des personnes honnêtes qui sont dans le besoin d'appui spirituel pour avoir satisfaction a tous les problèmes de

leur vie actuelle, soit pour s'assurer d'un lendemain meilleur avec leur famille. Il est difficile de croire qu'il existe encore des personnes qui aide.

Ce marabout est très fort avec lui ma femme est revenue et j'ai eu la satisfaction en 7 jours il est très fort surtout les problèmes de retour affectif.

Quel que soit votre problème, il est là pour vous aider.

Je me permets de vous laisser ses coordonnées :

téléphone : 00229 98 75 85 93

E-mail : abibmarabout@hotmail.fr

Revoici les contacts

Téléphone : 00229 98 75 85 93

E-mail : abibmarabout@hotmail.fr

NB : je voudrais bien te dire de faire attention sur le net, car j'ai rencontré assez de marabouts que je n'ai pas eu satisfaction avant ma prise de contact avec ce Mr dont je

parle. 

offline
Inscription: 13/01/2021

Depuis que mon mari m'a quitté, ma vie amoureuse était en désordre. Et j'ai toujours traversé et souhaite que nous soyons ensemble et qu'il revienne dans ma vie et que notre amour puisse rester sans fin. Je voulais mener cette guerre d'amour sans armes, mais je me rends compte alors qu'il a complètement pris sa décision contre moi. Il ne m'appelle plus ni ne m'envoie de SMS, je reste debout toute la nuit toute seule sans lui pour parler. J'étais prêt à traverser l'enfer pour sauver et restaurer la paix dans mon mariage. Je remercie enfin Dieu et tout l'univers d'avoir envoyé DR. Kubala est sorti de la lune bleue pour sauver mon mariage et il a fait un sort pour moi et a obligé mon mari à revenir vers moi après qu'il ait raflé le sort. il est revenu et s'est senti tellement désolé et plein de remords de m'avoir laissé seul. Je suis heureux maintenant parce que j'ai enfin retrouvé le bonheur et l'amour dont j'avais toujours besoin. Je dois vous dire merci pour votre gentillesse et le travail accompli pour moi. Son email de contact dr.kubala@outlook.com

offline
Inscription: 18/01/2021

Confiant, je peux dire au monde que j'ai bénéficié des pouvoirs du Dr Kubala parce que grâce à son aide, mon mariage brisé a été rétabli en paix après que mon mari ait déjà demandé le divorce et maintenant rempli d'amour dans les 3 jours que j'ai contacté le Dr kubala. Quand j'ai contacté Kubala, je ne savais pas à quoi m'attendre, mais après une explication appropriée et j'ai suivi les instructions qu'il m'a données et mon mariage a été révélé et restauré, je suppose que quiconque a besoin d'une aide relationnelle / mariage devrait contacter Dr kubala à tout moment à travers ce détail: (dr.kubala@outlook.com)