Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

FORUM - Immobilier

offline
Inscription: 29/08/2021
Non résolu

Bonjour, 

Je fais appel à vos lumières car j'ai besoin d'aide et je viens d'avoir 22 ans et n'ai personne pour m'aider.

Je suis étudiante en alternance et j'ai loué un appartement en colocation.

Ayant quitté ce logement fin juin, la propriétaire vient de me restituer mon dépot de garantie mais amputé de presque la moitié ( 272 euros sur les 520 versés).

Dans sa lettre, elle me dit qu'à l'état des lieux de sortie, il y a des dégradations nécessitant une remise en état et plus particulièrement les travaux suivants : 

-ménage du domicile (250 euros), - remise en état peinture (250 euros), - remplacement façade porte lave-vaisselle 50 euros), - remplacement ampoule hotte/salle de bain ( 30 euros) - remplacement mijoteur douche (165 euros) soit 745 euros soit 248 euros par locataires.

Il y a des choses qui me surprenne mais je ne sais pas comment contester ou me défendre meme s'il y avait dans mon contrat une clause de solidarité.

Pour ce qui est du ménage, une des colocataires était chargé du ménage dans l'appartement 1 fois par semaine et faisait partie de mes charges. Elle note dans l'état des lieux que les vitres et volets de la buanderie et cuisine sont sales, que l'eau de dégivrage du frigo n'a pas été nettoyé. Mais ma chambre a été laissée nickel et ai meme rebouché 2 trous, et je ne me suis jamais servi du frigo en question car j'avais le mien dans ma chambre. De plus, il restait encore du monde quand j'ai quitté le logement.

Durant l'année, il y a eu quand meme 5 personnes qui sont passés et restés entre 1 et 3 mois.

Pour ce qui est du remplacement de la façade du lave-vaisselle, il fallait juste mettre 2 vis plus longues, ce que je n'avais pas en ma possession, ce qui causait un décalage.

Pour ce qui est de la peinture dans les parties communes, le mari de la propriétaire nous avait dit qu'il passerait un coup de peinture car le blanc c'est salissant.

On avait meme proposer à la propriétaire de payer l'ampoule de la salle de bain ce qu'elle avait refusée.

Quant au mijoteur de douche, il n'était pas neuf à mon arrivé et je présume que c'est du à l'usure car le logement est mis en location sur RB&B l'été mais j'ai vu que ça coutait 70 euros.

Par ailleurs, je payais 35 euros pour internet dans les charges mensuelles mais tout le monde m'a dit que c'était très cher vu que chaque colocataire payait la meme somme sans pour autant avoir de facture.

Je devais aussi avoir une place de garage pour y mettre mon vélo mais ce garage n'a jamais été débarassé donc jamis mis mon vélo, tout comme les cafards pour lesquels rien n'a jamais été fait.

Je sais que cette propriétaire à d'autres logements loués avec des chambres en colocation et ne m'a pas l'air très honnete.

Je vois par contre que dans mon contrat de location, qu'elle doit s'engager à remettre au locataire un logement en bon état d'usage et de réparation et des équipements en bon état de fonctionnement, à assurer au locataire la jouissance paisible des lieux et à garantir des vices et défauts de nature à y faire obstacle, à entretenir les locaux en état de servir à l'usage prévu et y faire toutes les réparations, autres que locatives, nécessaires au maintien en état et à l'entretien normal des locaux.

Voilà, comment puis-je me défendre et contester cette restitution partielle ?

Je n'ai biensur pas encaisser son chèque.

Merci par avance pour votre aide précieuse, d'autant que je suis seule pour m'assumer ( pas de parents) et que je comptais sur cette caution nous louer un nouveau logement à 400kms de là pour pousuivre mes études.

Aucu vote pour l'instant.
RépondrePoser une question
Liens sponsorisés
offline
Inscription: 29/08/2021

Bonjour, 

Personne pour m'aider ? sad