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Inscription: 02/12/2013
Non résolu

Bonsoir,

mon mari et moi devions prendre un vol pour Madrid jeudi dernier à 19h. Ce vol à eu différents problèmes techniques et ne décollait finalement pas avant 20h le lendemain. Nous avions un RV impératif dans une clinique dont le report ne pouvait pas dépasser la soirée (20h) au risque d'échec de cette intervention médicale. Nous avons donc pris à la dernière minute deux places sur une autre compagnie à un prix exhorbitant.Peut-on obtenir que la première compagnie nous rembourse ces billets.

Merci de votre aide

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Inscription: 10/05/2011

Bonjour Lully75,

 

Je peux peut-être vous répondre, mais j'aurais besoin de quelques petites précisions :

 

- Vous avez acheté le billet auprès de qui ?

 

- L'aéroport de départ est lequel ?

 

- Qulle est la compagnie aérienne qui devait vous transporter vers Madrid ?

 

- Avez-vous des informations plus précises sur la nature des problèmes techniques qui ont entrainés le retard ?

 

Au plaisir de vous lire. Cordialement.

 

 

 

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Inscription: 02/12/2013

Nous partions par Vueling depuis Paris Charles de Gaulle. Le vol de 19h05 a été annoncé retardé. Puis annoncé à 22h30 puis 23h30. Des passagers ont été emmenés en bus vers l'avion puis sont revenus. Un problème technique est apparu à l'atterrissage de l'avion ( un voyant indiquait un pb de freinage) . Nous avons attendu le verdict du mécanicien jusqu'à 1h30 du matin puis avons passé la nuit à l'hôtel Ibis. On nous a donné RV au terminal le lendemain à 9h pour un départ à 11 h. Un affichage dans le hall de l'hôtel le lendemain nous prévenait que le RV était reporté à 11h pour départ à 13h. Un retard dans le passage des formalités douanières a fait que nous étions tous dans l'avion à 14h. Celui ci à commencé à rouler, puis s'est arrêté. Le même pb est apparu. On nous a débarqué. Puis promis qu'un avion viendrait nous chercher de Barcelone pour un départ aux environs de 19h, puis 20h....
Nous avions un impératif médical incontournable qui ne pouvait plus être reporté davantage ( au delà de 20h) au risque et voir l'intervention échouer totalement. Originellement cette intervention était prévue à midi.
Les billets Air France ont été acheté 2 min avant la clôture de l'embarquement.
Un membre des responsables du terminal nous a évoqué le fait qu'on allait nous rembourser nos frais, ce dont le personnel vueling ne semblait pas du tout dire.
Merci de votre aide !!

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Inscription: 02/12/2013

Nous partions par Vueling depuis Paris Charles de Gaulle. Le vol de 19h05 a été annoncé retardé. Puis annoncé à 22h30 puis 23h30. Des passagers ont été emmenés en bus vers l'avion puis sont revenus. Un problème technique est apparu à l'atterrissage de l'avion ( un voyant indiquait un pb de freinage) . Nous avons attendu le verdict du mécanicien jusqu'à 1h30 du matin puis avons passé la nuit à l'hôtel Ibis. On nous a donné RV au terminal le lendemain à 9h pour un départ à 11 h. Un affichage dans le hall de l'hôtel le lendemain nous prévenait que le RV était reporté à 11h pour départ à 13h. Un retard dans le passage des formalités douanières a fait que nous étions tous dans l'avion à 14h. Celui ci à commencé à rouler, puis s'est arrêté. Le même pb est apparu. On nous a débarqué. Puis promis qu'un avion viendrait nous chercher de Barcelone pour un départ aux environs de 19h, puis 20h....
Nous avions un impératif médical incontournable qui ne pouvait plus être reporté davantage ( au delà de 20h) au risque et voir l'intervention échouer totalement. Originellement cette intervention était prévue à midi.
Les billets Air France ont été acheté 2 min avant la clôture de l'embarquement.
Un membre des responsables du terminal nous a évoqué le fait qu'on allait nous rembourser nos frais, ce dont le personnel vueling ne semblait pas du tout dire.
Merci de votre aide !!

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Inscription: 10/05/2011

Bonsoir Lully75,

 

A mon avis, vous pouvez prétendre au remboursement de vos frais pour les raisons suivantes :

 

1. S'agissant d'un vol européen, le Règlement européen n° 261/2004 du 11 février 2004 vous est applicable. Ce règlement prévoit en effet une indemnisation au préjudice réel si celle-ci est plus favorable au passager qui choisit ce mode d'indemnisation.

 

2. Selon la jurisprudence de la Cour de justice de la Communauté européenne, des défaillances techniques ne constituent pas un cas de force majeure sauf si celles-ci découlent « d’événements qui, par leur nature ou leur origine, ne sont pas inhérents à l’exercice normal de l’activité du transporteur aérien concerné et échappent à sa maîtrise effective» (CJCE, 19/11/2009, N° C-402/07 et C-432/07, Sturgeon / Condor Flugdienst GmbH et Böck e.a. / Air France SA). Or, dans le cas de l'espèce, la compagnie Vueling ne semble établir ni même invoquer d'évènements naturels ou surnaturels qui auraient provoqué les incidents techniques rencontrés.

 

Bien cordialement.

 

SOURCE :  Retard de vol d'avion : quel recours pour quelle indemnisation ?

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Inscription: 02/12/2013

Merci beaucoup pour votre réponse qui me semble très claire.