FORUM - Travail
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.
Bonjour,
Je suis actuellement en CDI depuis septembre 2009 dans une agence immobiliere.
Je souhaite quitter cette emploi. j'ai postuler à de nombreuses annonces et aujourd'hui on vient de m'appeler pour me proposer un entretien.
Mon probleme c'est que ce serait pour un CDD. je ne connais pas encore la durée de ce CDD. surement 5ou6mois. j'aurais plus de présions lundi lors de mon entretien.
Si je démissionne de mon emploi actuel pour prendre ce CDD directement après mais que ce CDD n'est pas prolongé. Le calcul de mes droits chomage prendrait en compte uniquement la durée de mon CDD ou il prendrai aussi en compte mes années travaillé dans mon ancien poste?
De plus ai-je le droit d'envoyer ma lettre de démission pendant un arrêt de travail? car je dois me faire oéprer du genou le 17 mai et j'aurais minimum 1 mois d'arrêt voir 2 maximum mais je ne sais pas si j'ai le droit d'envoyer ma lettre de démission pendant mon arrêt.
Et pour finir, je devais prendre mes congés d'été pour quinze jours à partir du 05 août. si je ne les prends pas est ce que je peux eventuellement proposer à mon employeur de les déduire de mon préavis et qu'il ne me les payent pas?
Merci d'avance pour vos réponses...
Bonjour,
J'ai déjà posté sur ce même forum une réponse à une question identique.
Voici le texte de ma réponse en copié-collé :
Oui, le salarié a le droit de démissionner pendant un arrêt de travail pour maladie.
En effet, si l’arrêt maladie suspend le contrat de travail du salarié malade, cette suspension ne fais pas obstacle à sa rupture à l’initiative du salarié (démission), et, sous certaines conditions, à l’initiative de l’employeur (licenciement).
Comme pour toute démission, le salarié en arrêt maladie doit en principe respecter un préavis. celui-ci n’est pas interrompu par l’arrêt maladie et commence donc à courir le jour de la notification de la démission.
Mais les modalités d’exécution du préavis diffèrent selon que le préavis se termine avant ou après la fin de l’arrêt maladie.
Si la période de préavis se termine avant la fin de l’arrêt maladie, l’exécution du préavis se traduit entièrement par des jours d’absence pour maladie.
En revanche, si la période de préavis se termine après la fin de l’arrêt maladie, le salarié doit reprendre son travail pour les jours restants (sauf dispense de préavis accordée par l'employeur ou prévue par la convention collective).
En cas de refus de reprendre son travail, le salarié peut être condamné à des dommages-intérêts.
Quant à l’imputation de jours de congés payés restants sur la durée du préavis, elle n’est possible que si l’employeur donne son accord.
Cela dit, le fait que l’employeur n’est pas d’accord sur ce point n’aura aucune conséquence pour le salarié puisque ces jours lui seront payés lors du versement de son solde pour tout compte.
Cordialement.