Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

FORUM - Travail

offline
Inscription: 19/03/2011
Non résolu

Mon patron peur-il changer mes horaires de travail sans mon accord pour favoriser ma collègue?

Aucu vote pour l'instant.
RépondrePoser une question
Liens sponsorisés
Inscription: 09/03/2011

Bonjour,

En principe, la fixation des horaires de travail relève du pouvoir de direction de l'employeur, car il ne s'agit pas d'une modification substantielle du contrat de travail.

Par contre, parfois, la modification des horaires peut être considérée comme substantielle. Il en est notamment ainsi lorsqu'il s'agit de la transformation d'un horaire de jour en horaire de nuit ou de celle d'un horaire de matinée en un horaire d'après-midi  lorsquel le salarié cumule plusieurs contrats de travail à temps partiel.

Quant à votre accusation de favoritisme et de discrimination, même si c'est tout à fait possible, ce sera néanmoins assez difficile de le prouver. Or, il appartient toujours à celui qui accuse de prouver son accusation...

J'espère avoir répondu à votre question et vous souhaite un excellent dimanche.

Cordialement.

offline
Inscription: 19/03/2011

Ma collègue étant la femme du patron il n'est guère difficile de ne pas parler de favoritisme .C'est elle d'ailleurs qui a fixer ses nouveaux horaires et je doit donc m'y plier.Est-ce une pratique courante dans le monde du travail et légale?

Inscription: 09/03/2011

Bonjour,

Dans la mesure où le nouvel horaire ne dépasse pas la limite du raisonnable, je crains que vous ne pouvez pas faire grand-chose, sauf à vous attirer des ennuis pour la suite.

Oui, dans le monde du travail, ce genre de pratique est très courante. Est-elle légale ? Oui et non, ça dépend des circonstances et des conséquences qui en résultent. N'oubliez pas que dans le monde imparfait que nous vivons, le vrai patron d'une entreprise  peut être la femme du patron qui est  en réalité la patronne du patron, la patronne quoi...

Je comprend tout à fait votre amertume et mécontentement, mais la nature humaine est faite comme ça. Le droit veille à tout, mais il ne règle pas toujours tous les problèmes de la vie.

Cela dit, j'espère que votre vie n'est pas invivable à cause de cette  femme du patron et que l'on ne puisse pas parler de harcelèment au moins, car, sinon, ce serait une tout autre histoire...

Bonne fin de dimanche et bon courage.

Cordialement.

offline
Inscription: 19/03/2011

merci beaucoup de votre aide.Ma vie au travail n'est certes pas invivable et je m'entends plutot bien avec elle, mais etant domicilié loin de mon travail et ayant un enfant malade il m'est pénible de finir a sept heures tous les soirs. Un refus de ma part pourrait-il entrainer une rupture conventionnelle de contrat?

Inscription: 09/03/2011

Bonjour,

En théorie, votre refus peut aboutir à votre licenciement pour faute grave, donc sans indemnité ni préavis.

En pratique, notamment dans les petites entreprises où les relations hurmaines occupent encore une place relativement importante, vous pouvez tenter d'expliquer à votre patron  les raisons objectives pour lesquelles vous ne pouvez pas accepter la modification imposée. Dans beaucoup des cas et dans la mesure du possible, il vous comprendra et fera le nécessaire pour trouver avec vous une solution adaptée.

Si ce n'est pas le cas et que vous ne voulez toujours pas accepter une telle modification, vous pouvez lui demander de conclure avec vous une rupture conventionnelle.

S'il le refuse, il sera obligé de prononcer votre licenciement, celui-ci vous permettra de faire valoir vos droits auprès de Pôle emploi en attendant de trouver un autre travail.

Bonne fin de journée, bon courage et bonne chance !

Cordialement.