FORUM - Voisinage
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.
Bonjour,
La mairie a imposé un retrait de la voirie lors de l'implantation de la cloture (dans les années 1960) qui doit être de 1 ou 2 m.
La mairie souhaite m'acheter à l'euro symbolique ce terrain qui ne me "sert à rien" (selon eux) pour élargir la voirie.
1/Je souhaite dans un premier temps connaître la surface de ce terrain, donc essentiellement le retrait qui a du être consenti à l'époque : quel est le moyen le plus sûr de s'en assurer ? En mesurant je trouve 2m entre mon seuil de portail et le macadam, mais je ne suis pas sûr qu'ils aient coulé du macadam jusqu'en limite de la parcelle publique.
2/ Je souhaite surtout savoir ce qu'il m'est permis de faire sur ce terrain actuellement utilisé pour du parking "sauvage" : je ne peux certainement pas m'en allouer une jouissance privative, mais puis-je y implanter des végétaux, m'y réserver une place de parking privative avec une barrière relevable, enjoliver avec des bacs à fleurs ou potagers, y créer un morceau de piste cyclable (de 30m de long, c'est peu mais ce serait déjà un début !)
A noter qu'il s'y trouve un regard essentiel aux télécommunications (téléphone et fibre).
Existe-t-il des textes réglementant le droit de propriété sur une surface qui a fait l'objet d'un retrait imposé ? Lesquels ?
Merci.