L’agent immobilier me demande de lui verser un dépôt de garantie en précisant qu’il mettra le chèque à l’encaissement plus tard. En a-t-il le droit ?
Non. Lors de la remise de tout chèque à l’agence, vous devez exiger un reçu, et votre chèque doit être remis à l’encaissement tout de suite. Il vaut mieux que vous versiez une petite somme à l’agence et que votre chèque soit encaissé, plutôt que de confier un chèque à l’agence qui n’est pas remis à l’encaissement.
Le chèque de dépôt de garantie ne peut être demandé par l’agent immobilier que lorsque le compromis de vente se signe à son agence. L’agent immobilier préfère toujours demander un chèque de dépôt de garantie à son client pour le fidéliser et s’assurer qu’il ne changera pas d’avis. Le réflexe commercial doit en rester là, et le fait pour l’agent immobilier de conserver le chèque du client dans le dossier sans le présenter à l’encaissement est illégal. Si votre dépôt de garantie pour la vente n’est pas encaissé, la validité de toute votre opération peut être remise en cause par le vendeur ou par vos héritiers si vous venez à décéder avant l’acte définitif.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.