L’agent immobilier peut-il me demander un versement pour réserver un bien immobilier ?
Oui, l’agent immobilier peut demander un versement à son client acquéreur si ce versement a été prévu dans le mandat ou le compromis qu’ils ont signé tous les deux.
L’objet du versement demandé
Cet argent, qui est versé avant l’acte définitif de vente, ne peut pas représenter la rémunération de l’agence immobilière. Il peut représenter une partie du futur prix de vente (appelée « dépôt de garantie »), ou une provision pour demander certaines pièces nécessaires à des recherches sur le bien concerné par le mandat. Tout versement est enregistré dans un « registre répertoire » de l’agence.
Ce versement doit toujours être suivi d’un reçu donné au client.
Bon à savoir : lorsque l’acquéreur exerce son droit de rétractation, l’agent immobilier qui avait encaissé le dépôt de garantie doit le restituer au client dans les vingt et un jours à compter du lendemain de la date de la rétractation.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.
à Droitissimo
Le rôle d’un agent immobilier est de servir d’intermédiaire entre le propriétaire d’un bien immobilier et un acquéreur et il peut exercer sa profession en tant que particulier ou en tant que Société civile immobilière. Dans tous les cas, il a la possibilité de demander un versement à son acquéreur si les causes du contrat qui les lie le permettent. Ce site peut davantage vous informer sur les relations entreprises un agent immobilier, une SCI et les acquéreurs.