Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

Quelles preuves dois-je apporter à mon assurance habitation ?

Article mis à jour le 28/02/2013

En droit français, un sinistre se prouve par tout moyen. Vous devez donc réunir tous les justificatifs qui vous permettront de prouver non seulement la réalité du sinistre, mais également la valeur des biens sinistrés : factures d’achats ou de travaux,  expertises préalables (pour des bijoux, par exemple), actes notariés (par exemple un inventaire de succession), garanties des appareils, tickets de caisse, …

Si, pour certains sinistres (ex. : dégât des eaux, incendie), il est relativement facile de prouver le préjudice, au moins en ce qui concerne l’infrastructure (murs, plafonds, …), il n’en est pas toujours de même lorsque les biens (bijoux, meubles, tableaux, ...) ont été détruits ou volés.

Vous devez donc réunir tout ce qui vous permettra d’attester l’existence même de ces biens : Vous pouvez ainsi produire des photos qui vous permettront déjà de prouver que l’objet existait bien mais malheureusement pas forcément que vous en étiez propriétaire, sauf à apporter des témoignages, des factures… qui corroboreront ce fait.

Notre conseil : Par précaution, conservez les éléments de preuve qui pourraient être détruits dans un sinistre (ex. : factures, expertises, …) chez des amis ou des parents, ou encore dans un coffre de banque. Vous pouvez aussi investir dans un coffre personnel pour y protéger vos documents.

 

A lire aussi l'article publié sur le site Pelerin.info en cliquant sur le lien : Quel détecteur de fumée choisir, où et comment l'installer ?

 

A compter du 1er janvier 2011, Pèlerin magazine du goupe Bayard et son site internet associé Pelerin.info deviennent partenaires éditoriaux de Droitissimo.com.

Votre notation : Aucun Moyenne : 1 (1 vote)


Liens sponsorisés
Liens sponsorisés
Votre notation : Aucun Moyenne : 1 (1 vote)