Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

Quels sont les différents types de charges de copropriété ?

Article mis à jour le 03/05/2012

Il faut distinguer entre deux grands types de charges de copropriété : les frais liés à l'administration, la conservation et la gestion de la copropriété d'une part, et les frais liés aux équipements communs et services collectifs d'autre part. La différence est importante, car la façon de calculer la quote-part de chacun dans ces deux types de charges est différente.

  • Les frais liés à la gestion de la copropriété

Ces frais sont répartis entre tous les copropriétaires. Cette répartition se fait en fonction de la valeur de leurs lots - vous payerez donc ces charges en fonction de la valeur de votre lot, ce qui correspond en général (mais pas toujours) aux millièmes que représente votre lot (lire "Comment sont réparties les charges concernant la gestion, la conservation et l'entretien de la copropriété ?"). Il s'agit des frais de gestion de la copropriété (par exemple les honoraires du syndic), ceux concernant sa conservation (ravalement)et des frais concernant son entretien.

  • Les charges liées aux équipements communs et services collectifs

Les équipements communs et services collectifs sont constitués par des équipements tels l'ascenseur, la ventilation mécanique contrôlée (VMC) etc qui existent dans votre copropriété. Ou encore par des services, par exemple dans les maisons médicalisées. Ces charges sont réparties ne sont pas nécessairement dus par tous les copropriétaires : ils sont répartis entre les différents copropriétaires uniquement en fonction de l'utilité que représente pour eux l'équipement ou le service concerné.

Votre notation : Aucun Moyenne : 2 (1 vote)


Liens sponsorisés
Liens sponsorisés
Votre notation : Aucun Moyenne : 2 (1 vote)