Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

Qu'est qu'une jouissance exclusive d'une partie commune ?

Article mis à jour le 10/04/2011

Normalement, les copropriétaires ont tous les mêmes droits sur les parties communes. Cependant, parfois, des parties communes ne sont vraiment utiles qu'à un copropriétaire.

Tel est le cas, souvent, d'une terrasse ou d'un petit jardin attenant à votre lot et accessible uniquement à partir de votre lot : ils restent partie commune, mais ne peuvent être utilisées, de façon réaliste, que par le copropriétaire du lot qui touche cette partie commune. Vous pouvez alors vous voir accordé par le règlement de copropriété un droit de jouissance exclusive, ce qui veut dire que vous seul aurez le droit d'en bénéficier. On appelle parfois ce droit aussi un droit de jouissance privative.

Le règlement de copropriété détermine les droits

Le règlement de copropriété détermine les droits des copropriétaires sur les parties communes à usage exclusif : il peut réserver cet usage à un seul ou à plusieurs copropriétaires (cour intérieure accessible uniquement par les locaux du rez-de-chaussée, par exemple). Il peut réserver l'usage pendant un temps déterminé seulement. Il peut aussi accorder ce droit à un bénéficiaire identifié nommément (Monsieur X...) auquel cas, si ce bénéficiaire décède ou vend son lot, le successeur au acheteur n'a plus ce droit. Mais ce droit peut aussi, au contraire, être attaché au lot lui même et suivre donc les propriétaires successifs.

A noter : l'assemblée générale peut aussi accorder un tel droit à la majorité de l'article 26. Comme les situations et droits accordés peuvent être très variées, il faut prendre grand soin, lors de l'assemblée générale, à expliciter exactement quel droit est accordé et à qui et pour combien de temps.

Votre notation : Aucun Moyenne : 2 (1 vote)


Liens sponsorisés
Liens sponsorisés
Votre notation : Aucun Moyenne : 2 (1 vote)