Que faire lorsqu’un désordre n’a pas été constaté lors de l’état des lieux d’entrée dans un logement ?
Il est toujours possible de compléter un état des lieux d’un logement après sa signature. Dans certains cas, le locataire peut signaler certains dysfonctionnements après l’établissement de l’état des lieux.
Par exemple, lorsqu’il s’aperçoit, quelques jours après la rédaction de l’état des lieux, qu’une fuite à la baignoire n’avait pas été signalée dans ce document, il doit envoyer au propriétaire une lettre recommandée avec accusé de réception.
De même, si le locataire rentre dans le logement en été, mais qu’il décèle des problèmes de fonctionnement du chauffage à l’arrivée de l’automne, il a le droit de réagir. Il peut demander durant le premier mois de la période d’utilisation du chauffage à ce qu’un état des lieux complémentaire concernant le chauffage soit établi. Cette demande ici aussi doit être faite au propriétaire par lettre recommandée avec accusé de réception.
Dans ces cas, le signalement du dysfonctionnement pourra être opposé au bailleur par la suite.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.
à Droitissimo
Très intéressant, c'est bon à savoir.
Merci Droitissimo :)
à Droitissimo
Si j'avais su ça avant ça m'aurait éviter bien des ennuis avec mon proprio...
à Droitissimo
Il faut aussi faire attention à la vétusté. En effet, si un locataire quitte est logement après 10 ans d'occupation le propriétaire ne peut pas lui demander de payer des choses à cause de l'usure. C'est le cas par exemple pour une fosse septique etc..
Dans les meublées autrement dit les appartements loués sous cette forme sont présentés avec un minimum de meubles. Lit ensemble sommier et matelas, table et électron gazinière. Votre locataire ne peut vous demander de rembourser le ballon d'eau chaude si celui-ci tombe en panne.
à Droitissimo
Personnellement je n'étais pas du tout au courant de ces dispositions, merci pour ces informations.
à Droitissimo
Dans tous les cas il vous faudra une bonne assurance afin de vous couvrir en cas de pépin, je suis chez metlife assurance et je ne le regrette pas.
Ils m'ont toujous pris en charge lors de problème de ce type.
à Droitissimo
Dans ce cas mieux vos avoir une bonne assurance au cas où vous rencontrez un problème.
à Droitissimo
Merci pour l'article !
Je suis rassuré !
à Droitissimo
Je connais une personne dans cette situation et je vais lui montrer cet article, qui devrait fortemment l'aider. Pour elle, je vous dis merci.
Diazou, de Hoverboard-Test.
à Droitissimo
Bonjour
merci pour vos précieux conseils, ce problème m'est arrivé. La barre de douche dans la salle de bain ne tenait pas très bien. Evidemment, ça ne se voit pas à l'état des lieux mais je l'ai bien vu quand elle m'est restée dans la main. Etant jeune blogueur sur un site, ça aurait été difficile pour moi de payer ce genre de réparations en sortie de location, surtout que ma régie fait intervenir des professionnels pour le moindre détail !
j'ajoute votre site en favoris car je pense pouvoir y trouver par la suite plein d'infos utiles.