Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

Quel est l’intérêt de la colocation pour les colocataires ?

Article mis à jour le 02/12/2011

Le principal intérêt de la colocation est de permettre à chaque locataire de ne payer qu’une partie du loyer, tout en bénéficiant de la jouissance du logement entier.

Elle facilite en outre l’accès au logement dans les villes où les loyers sont élevés car en règle générale, plus la surface d’un logement est grande et plus le coût du loyer au m² carré est faible.

Chacun des colocataires peut obtenir l’aide au logement, du moment qu’il a signé le contrat de bail ou un avenant, contrairement aux sous-locataires. De même ils peuvent bénéficier de l’aide LOCA-PASS qui permet de financer le dépôt de garantie.

Enfin et surtout les colocataires sont considérés comme des locataires ordinaires et bénéficient de toutes les protections des locataires de locaux d’habitation et notamment du droit au renouvellement du bail.

L’occupant qui n’a pas signé le bail est en principe considéré comme régulièrement hébergé. Il ne détient aucun droit sur le logement, sauf en cas de mariage. Dans certains cas l’occupant pourra être considéré comme un sous-locataire. Dans cette hypothèse, il faut une autorisation écrite du propriétaire. En l’absence d’autorisation écrite, le propriétaire pourra demander la résiliation du bail.

Votre notation : Aucun Moyenne : 2 (2 votes)


Liens sponsorisés
Liens sponsorisés
Votre notation : Aucun Moyenne : 2 (2 votes)